Salses-le-Château

(3 520 Salséens, 7 128 ha dont 770 de vignes,) est une commune des Pyrénées-Orientales, 8 km NNE de Rivesaltes et 18 km au nord de Perpignan, à la limite de l’Aude et dans la communauté Corbières Salanque Méditerranée. De toute tradition, Salses fait figure de clé d’entrée dans le pays catalan, ce que symbolise son énorme fort tout rose, accessible depuis la N9 ou par l’aire de repos de l’A9. Salses n’est «le Château» que depuis 1986; le nom vient de sources salées (Salsulae fons).

Construite entre 1497 et 1503 par l’architecte F. Ramiro Lopez, la forteresse de Salses est une des plus imposantes d’Europe. De la tradition des châteaux de Castille vient un plan quadrangulaire de 110 m sur 84, en trois espaces concentriques: une vaste cour commune, un réduit, le donjon, à l’image de la hiérarchie peuple, aristocratie, roi. Du besoin de se protéger de l’artillerie viennent l’enfoncement dans le sol et les bastions capables de résister aux boulets des années 1500.

La commune s’étend des Corbières au milieu de l’étang de Leucate, dont lui reviennent 1 200 ha; elle a des vignes et des marécages («sagnes») au bord de l’étang. Elle s’étend largement au nord-ouest sur les reliefs des Corbières, et y offre au nord, au milieu des garrigues, le petit poljé bien fermé et cultivé de la Combe Nègre, où sont les ruines du mas d’En Bas. D’autres dépressions karstiques parsèment le relief. La crête au nord-ouest participe pour moitié au parc éolien Opoul-Périllos de 6 machines Vestas (2003) pour Eole-Res. Le centre de tir d’Opoul y occupe 520 ha sur un total d’environ 2 200. Quelques grands domaines viticoles sont à l’ouest du bourg, notamment aux mas Sant-Miquel, de Mont Pins et de la Chique. La société Omya qui exploite les carrières de Vingrau a son adresse à Salses (20 sal.); transports Salva (30 sal.). Le camp de Rivesaltes déborde au sud sur le finage de Salses, où précisément se tient le nouveau Mémorial. La population communale avait décliné de 1881 (2 600 hab.) à 1954 (1 700) et remonte depuis; elle s’est accrue de 990 hab. depuis 1999 (+39%).