Sizun

(2 330 Sizuniens, 5 814 ha dont 740 de bois) est un ancien chef-lieu de canton du Finistère dans l’arrondissement de Morlaix, en Landivisiau (Pays de), 15 km au sud du chef-lieu (37 km à l’est de Brest, 35 km SO de Morlaix). La commune, étendue, traversée par le haut Élorn et incluse dans le Parc d’Armorique, n’a aucun rapport avec le cap Sizun. Elle se divise en deux parties. Au NO, le bourg, au milieu d’un espace agricole actif, est un site touristique disposant d’un enclos paroissial réputé (80 000 visites par an) doublé d’un musée d’arts et traditions; non loin s’offrent une maison de la Rivière, de l’eau et de la pêche relevant du Parc d’Armorique, une base de loisirs et un étang qui en font une «station verte de vacances». Au SE du bourg, le finage s’étend dans les monts d’Arrée, jusqu’aux sources de l’Élorn et au signal de Toussaines (Tuchenn Gador ou Ménez Kador) qui culmine à 383 m à l’extrême pointe SE du finage; le village de Saint-Cadou y exploite l’ardoise et forme une section communale autonome.

Au pied des monts d’Arrée se trouve un autre lieu d’intérêt polyvalent associant: le lac de barrage du Drennec, dont le plan d’eau mesure 110 ha et s’accompagne du village du Drennec, d’activités nautiques et d’un musée dit Maison du Lac avec centre d’information sur l’aquaculture, relevant aussi du Parc d’Armorique; la station aquacole Inra-Ifremer de salmoniculture (SEMII, depuis 1984); le centre d’art et nature de Kervelly (en Commana) avec parc animalier et musée (maison de la faune et de la flore); les moulins de Kerouat (en Sizun) flanqués d’un parc de 2 ha, avec écomusée des monts d’Arrée, relevant également du Parc d’Armorique.

La commune a un collège public, des maisons de retraite, une fabrique de matériel agricole Magsi (80 sal.), une métallerie (Oxymax, 80 sal.); centre équestre et swin-golf, camping et hôtel, mais peu de résidences secondaires (un logement sur 8). La population communale avait fortement régressé des années 1880 (3 900 hab.) à 1990 (1 750); elle a un peu repris depuis et gagné 420 hab. depuis 1999.