Touraine Est-Vallées

'

Highslide JS

communauté de communes d’Indre-et-Loire, associant 10 communes et 39 100 hab., sur 21 350 ha. Le siège est à Montlouis-sur-Loire. Ont également plus de 2 000 hab. Azay-sur-Cher, Larçay, Monnaie, Véretz, Vernou-sur-Brenne, La Ville-aux-Dames et Vouvray.

Chançay (1 160 Chancéens, 1 504 ha dont 401 de bois) est au nord de Vernou, 8 km au NE de Vouvray; une trentaine de vignerons cultivent 540 ha de vignes, parmi lesquels sont quelques-unes des principales maisons du vignoble de Vouvray. Le village, qui a une école primaire, s’étire au pied du coteau de rive droite de la Brenne; à la faveur d’un décrochage du relief vers l’ouest, il s’y est agrandi en exposition sud et dans le lotissement de Beau Soleil.

À l’ouest, le vignoble s’étend sur le plateau et dans le vallon dit Vallée de Vaux qui l’entaille. Au sud-est, de l’autre côté de la vallée de la Brenne, lui répond la Vallée du Vau, également entourée de vignes, où niche un centre de vacances des personnels des organismes publics de radio et télévision (CI-ORTF). Plus à l’est, ce plateau associe vignes et bois, et porte le château de Montfort (XVIe); il y est entamé par la Vallée de Raye, également riche en maisons de vignerons, et par la tranchée de la LGV. Au nord, sur le coteau gauche de la Brenne, le château Valmer du XVIIe (brûlé en 1948 mais dont les abords ont été réaménagés), avec jardins à la française en terrasses, 29 ha de vignes, est connu pour son potager et très visité.

Un centre de loisirs est dans la plaine de la Grande Prairie, autour du plan d’eau de la Quintaine, non loin du manoir de Vaumorin (XVIe). Un peu en aval, le Moulin Neuf, dit aussi de Bacchus sans doute par déformation de Bas-Cousse, est sur la Brenne (chambres d’hôtes). Tout à l’est à Vaubrault, au-delà de la Forêt de Chançay et à la limite de Nazelles-Négron, Terralys (groupe Suez) produit des engrais à partir de déchets sur le site d’une distillerie. La commune avait 600 hab. en 1975 et s’accroît depuis; elle a gagné 200 hab. depuis 1999.

Reugny (1 720 Reugnois, 2 972 ha dont 549 de bois), 4 km au nord de Chançay, n’a que 75 ha de vignes (quatre vignerons). La population communale est en augmentation sensible depuis les 850 hab. de 1975; elle a crû de 280 hab. après 1999. Le village est au pied du coteau de rive gauche de la Brenne, au débouché du vallon du Roujoux qu’emprunte la D5 vers Monnaie. Il a une école primaire, des commerces et s’orne d’une église des XIIe, XIIIe et XVe à clocher vrillé; espace de sports et de loisirs avec étang; foire à la bernache fin octobre.

Le finage s’étend de part et d’autre de la vallée de la Brenne; il est traversé au NO par l’A10, où il atteint la gare de péage de Monnaie et la Forêt Bélier. Le plateau à l’ouest du village est planté en vignes aux hameaux de Melotin et Vaudroujoux, et porte au-dessus du village le lotissement du Point du Jour. Au nord, sur le coteau droit de la Brenne, le château de Launay (XVIIe et XIXe) accueille un institut médico-éducatif (60 places). L’élégant château de la Vallière (XVe et XVIe-XVIIe) est en face sur le coteau de rive gauche. Le château de la Côte (XIVe-XVIe et XVIIIe) est au sud du village, devant un étang. La LGV vers Paris traverse le sud-est de la commune, qui a quelques bois, des fermes de grande culture, certaines grosses comme la Ruerie (ferme pédagogique à vaches limousines); hameau de Sêtre à l’est.