Uzerche

(2 920 Uzerchois, 2 385 ha dont 554 de bois) est un ancien chef-lieu de canton de la Corrèze dans l’arrondissement de Tulle, 32 km au NO de la préfecture, et 36 km au nord de Brive. La ville occupe un site pittoresque d’oppidum qui domine la Vézère, dans un environnement de confluences où se rejoignent plusieurs petites vallées venues du nord, notamment celle du Bradascou. Elle était une étape classique sur la grande voie de Brive à Limoges, c’est-à-dire de Toulouse à Paris; la N20 la traverse, la voie ferrée Paris-Toulouse y fait halte, mais l’autoroute A20 fait vers l’ouest un large détour; un échangeur a cependant été aménagé au sud de la commune.

La vieille ville, «petite cité de caractère», ancien chef-lieu de la vicomté de Comborn, ornée de tours, se perche sur un éperon de méandre resserré de la Vézère, rive gauche, qu’emprunte l’ex-N20 (D920). Il est riche en maisons anciennes et ruelles à surprises. Un centre régional de documentation sur l’archéologie du paysage y a été installé dans un hôtel du 17e siècle; un collège public et un centre hospitalier complètent les services. Ce bourg est flanqué sur la rive droite par le faubourg de Sainte-Eulalie, où est l’hôpital, sur l’interfluve entre Vézère et Bradascou, relayé de l’autre côté du Bradascou par les faubourgs du Pont des Malades puis des Chabannes, et la gare au NE; vers l’est, par l’urbanisation des Buges; au sud, par le faubourg du Bois Foirai. Une base de loisirs est sur la Vézère au pied de celui-ci à la Minoterie. Au sud-ouest, un barrage au Gour Noir élargit le plan d’eau de la Vézère dans la ville, près du pont ferroviaire. Au sud, la zone d’activités de la Gane Lachaud est proche d’un échangeur de l’A20-D1120, qui est toutefois sur le territoire de Vigeois. La ville a reçu en 1990 un nouveau centre de détention, de 600 places (hommes majeurs), sur 12 ha à l’écart de la ville, au NE du finage près du hameau de Chambourg.

La situation d’Uzerche lui vaut quelque équipement industriel: une cartonnerie du groupe Smurfit (95 sal.), un atelier d’appareillage électrique du groupe Legrand (65 sal., ex-Davaye); maçonnerie Immorev (20 sal.); un magasin Super-U (50 sal.), un Intermarché (25 sal.); transports GLS (70 sal.). Siges (35 sal.) assure des services de secrétariat de l’administration pénitentiaire. La population communale est assez stable au-dessus de 3 000 hab. depuis un siècle et demi; elle a perdu 210 hab. après 1999. La ville est le siège de la communauté de communes du pays d’Uzerche, qui correspond à l’ancien canton (12 communes, 10 000 hab.); v. Uzerche (Pays d’). Le nouveau canton d’Uzerche a 21 communes, 14 600 hab.