Vallée (la)

nom donné plus particulièrement à la plaine de la Loire entre les confluents de la Vienne et de la Maine, large de 6 à 10 km et très portée sur les cultures maraîchères et horticoles. Beaufort-en-Vallée en portait le nom, qui a été repris par la communauté Baugeois-Vallée. Dominée par le coteau du Saumurois au sud, elle est suivie par la Loire sur son bord méridional et drainée par l’Authion dans sa partie centrale. L’autoroute d’Angers à Tours (A85) passe sur son bord septentrional, dont le talus est bas et très ouvert par les vallons.


Vallée (La)

v. Charente-Arnoult


Vallée (la)

v. Hom (Le)


Vallée (la)

nom donné à la dépression monoclinale étirée au pied de la côte du Rauracien, du SE de Tonnerre au-delà de Châtillon-sur-Seine, et qui fait figure de plaine agricole céréalière assez riche entre les grands arcs forestiers des plateaux. Elle est traversée par plusieurs cours d’eau dont la Seine, et n’est en rien une vallée au sens ordinaire du terme, mais sert aussi de couloir de circulation.


Vallée (la)

fraction de la Champagne humide au pied de la Côte des Bars, qui se suit de Bologne à Châteauvillain et au-delà vers le SSO. Conquise par la grande culture, elle est bordée de bois à l’est et l’usage de son nom, qui n’est pas soutenu par des noms de communes, tend à s’effacer.