Vienne (la)

rivière de 367 km de long née dans le Limousin; sa source est au signal d’Audouze dans la commune de Saint-Setiers. Elle passe par Eymoutiers, Saint-Léonard-de-Noblat et l’agglomération de Limoges, puis Saint-Junien où elle reçoit à droite la Glane, et entre en Poitou-Charente entre Chassenon et Étagnac, au confluent de la Gorre. Après Exideuil, elle se dirige vers le nord par Confolens et Civaux, Valdivienne et Chauvigny, reçoit à gauche le Clain juste avant Poitiers, passe à Châtellerault et sort de la région en recevant à droite la Creuse à Port-de-Piles. Elle s’oriente ensuite vers le nord-ouest, passe à Chinon et conflue avec la Loire à Candes-Saint-Maertin juste en amont de Montsoreau. Son débit moyen est alors de 210 m3/s et son bassin atteint 21 000 km2.


Vienne (la)

rivière de 367 km de long née dans le Limousin; sa source est au signal d’Audouze dans la commune de Saint-Setiers. Elle passe par Peyrelevade, le barrage de Servières et celui de Chammiers, puis à Rampnat, Nedde, Eymoutiers. À Saint-Denis-des-Mures elle reçoit à gauche la Combade, et peu après à droite la Maulde avant de passer par Saint-Léonard-de-Noblat. À Saint-Priest-sur-Taurion elle reçoit le Taurion et bifurque vers le sud-ouest, traverse l’agglomération de Limoges; elle reçoit à Bosmie-l’Aiguille la Briance, puis à Aixe-sur-Vienne l’Aixelle à gauche et l’Aurence à droite. Elle tourne alors vers le nord-ouest puis vers l’ouest à Saint-Victurnien, atteint Saint-Junien où elle reçoit à droite la Glane, et sort de la Haute-Vienne à Saillant-sur-Vienne en accueillant à gauche la Gorre. Après Exideuil, elle se dirige vers le nord et finit par confluer avec la Loire à Montsoreau, bien après avoir reçu la Creuse grossie de la Gartempe.


Vienne (la)

rivière du pays de Caux, longue de 15 km et encaissée dans le plateau; elle naît à Beauval-en-Caux, passe à Bacqueville-en-Caux et rejoint la Saâne, rive droite, à Gueures.


Vienne (la)

rivière du bassin de la Loire, née en Limousin et longue de 367 km. Sa source est au signal d’Audouze dans la commune de Saint-Setiers (Corrèze). Elle passe par Eymoutiers et Saint-Léonard-de-Noblat. Elle traverse l’agglomération de Limoges puis Saint-Junien; après Exideuil, elle se dirige vers le nord, passe à Chauvigny et Châtellerault. Elle borde un moment l’Indre-et-Loire à Antogny-le-Tillac et Pussigny, puis entre en Touraine exactement au confluent de la Creuse à Ports. Elle s’oriente ensuite vers le nord-ouest, passe à L’Île-Bouchard où elle reçoit à droite la Manse, accueille à gauche la Veude à Rivière et longe Chinon, reçoit le Négron à Cinais et finit par confluer avec la Loire à Candes-Saint-Martin juste en amont de Montsoreau. Son débit moyen est alors de 210 m3/s et son bassin atteint 21 000 km2. La communauté de communes Touraine Val de Vienne est un groupement intercommunal de l’Indre-et-Loire des environs de Chinon, associant 40 communes, 25 400 hab.