Présentation

France, le trésor des régions est une base de données sur le territoire de la France et sur ses lieux.

Trésor doit être entendu au double sens du mot: comme ensemble et inventaire de ressources et mise en ordre d'une connaissance; comme évocation d'un richesse patrimoniale et actuelle des lieux de ce territoire.

France, le trésor des régions s'articule en régions et accorde toute leur place aux communautés de communes, parce que ce sont là des instances un peu nouvelles de la vie citoyenne. Mais l'avantage d'une base de données est de pouvoir être explorée en tous sens: on pourra l'interroger sur les communes ou sur les châteaux, sur les sommets et les stations, sur les appellations vinicoles ou fromagères, sur les usines et sur les marchés, comme sur les cantons et les pays de la métropole et de l'outre-mer.

Pourquoi?

Ce travail se situe dans la suite de travaux qu'avait entrepris naguère le groupement d'intérêt public RECLUS sur la dynamique des localisations: comment connaître et faire connaître ce qui change sur le territoire, essayer d'en comprendre les tendances. Pour cela, il faut pouvoir caler un inventaire, et tâcher d'en suivre les mouvements.

Plutôt qu'une série de livres d'abord envisagée, c'est la forme Internet qui a finalement été choisie, pour trois raisons.

  • D'abord parce qu'il paraissait juste que cette information puisse être accessible largement, et gratuitement. Elle doit beaucoup à Internet, pris comme communauté de lecteurs et d'auteurs, et elle s'efforce de lui apporter en retour quelque chose.
  • Ensuite parce qu'Internet permet des échanges, des compléments, des corrections, des mises à jour rapides: un enrichissement et une mobilité de l'information.
  • Enfin parce qu'Internet est désormais de grande diffusion, y compris dans les écoles, et qu'un devoir du géographe, entre autres, est d'informer du mieux possible le citoyen et le futur citoyen sur les lieux et les «trésors» de son pays - et des autres, comme on l'a fait déjà dans de nombreuses publications et par le biais de la revue M@ppemonde, également en accès gratuit sur Internet.

Qui?

Cette entreprise, recherche, textes et illustrations, est l'œuvre personnelle du professeur Roger Brunet, géographe. Le site Internet a pu être organisé à la Maison de la Géographie (Montpellier) grâce à la compétence et au dévouement de ingénieur informaticien, son webmestre, et à la collaboration de Guérino Sillère (certaines données statistiques et fonds de cartes) et de Régine Vanduick (révision et préparation).

Quel usage?

Cette information est librement utilisable pour l'information personnelle et pour l'enseignement; elle ne doit pas être utilisée à des fins lucratives ni reproduite dans le commerce. Les autorisations de reproduction éventuelles doivent être demandées à l'auteur.

Toutes les cartes sont

  • soit cliquables () pour choisir une région, un département, un canton ou pour ouvrir une page avec la carte plus grande et zommable,
  • soit zoomable (), cliquez avec le bouton droit (ctrl-clic pour les souris à un seul bouton) pour afficher le menu contextuel vous offrant la possibilité se zoomer.

Nous espérons recevoir du courriel: remarques, critiques, informations, corrections, actualisations. Nous en remercions par avance les auteurs.

Écrire à