Vocabulaire de termes régionaux pour la Bourgogne

 

Bouchure: bouchot: haie.

Climat: mot-clé du Vignoble, il désigne un terroir viticole homogène, dont les qualités sont censées être différentes de celles des climats voisins; un climat est en principe nommé; la plupart des grands crus correspondent à un climat, parfois à plusieurs.

Combe: vallon assez encaissé, en général.

Douix, doix, douée, doye: source abondante, souvent résurgence en pays calcaire; de l'ancien français doiz, qui a laissé des traces dans d'autres régions aussi.

Lavière: carrière de pierres ou secteur particulièrement pierreux.

Meix: terre, ensemble de parcelles directement liées à l'habitation; le mot est le même que manse et a ainsi la même origine que mas, maison ou manoir (de manere, idée de demeurer).

Murger: murette de pierres.

Paulée: repas de fête de fin de vendanges; la paulée de Meursault, la plus connue mais non la seule, se tient le lundi qui suit le troisième dimanche de novembre et sert d'occasion pour la remise d'un prix littéraire depuis 1933, à l'initiative de Jean Lafon; mais le nom s'est un peu généralisé. L'origine du nom est discutée.

Pochouse: soupe, matelote ou marinade de poissons d'eau douce, de Saône à l'origine, mais étendue à la Bresse; le mot dériverait de pêche, pêcheur (eux-mêmes de piscis, poisson).

Tasselot: butte, mont dans la Montagne bourguignonne, généralisé à partir du mont Tasselot dans le canton de Saint-Seine-l'Abbaye.

Retour