Vocabulaire de termes régionaux pour l’Auvergne

 

Béate: femme célibataire et pieuse qui avait jadis en Velay, surtout du côté du Mézenc, un rôle social et religieux, assurant la garde et l'éducation des enfants et présidant notamment aux veillées de dentellières. Les béates dépendaient de la congrégation des Demoiselles de l'instruction, fondée au Puy dans les années 1660; elles étaient entretenues par la communauté de hameau ou de village; on en comptait près de 800 en 1881. La dernière d'entre elles serait morte en 1948; on visite dans quelques communes la «maison de la béate» ou «assemblée», souvent proche de l'église.

Bouchure: prairie enclose, notamment dans le Bourbonnais, où s epratique l'embouche des bœufs, charolais surtout.

Bougnat: nom familier naguère attribué aux marchands de vins et charbons jadis nombreux à Paris et souvent d'origine auvergnate; le mot, désuet, est une abréviation de charbougnat (19e siècle), composé de charbonnier et d'auvergnat.

Buron: abri pastoral dans la montagne auvergnate, où se prépare le fromage.

Chambon: toponyme assez répandu, surtout vers les monts Dore, et dont l'origine est discutée; mais en général il semble désigner une aire délimitée de sols fertiles.

Cheire: plateau rugueux, de parcours difficile, de forme allongée, formé de coulées de laves solides figées en blocs à multiples aspérités. Les cheires sont nombreuses autour des petits volcans des monts Dôme. Le terme, d'orogine locale, dérive d'une vieille racine évoquant les rochers (kar, gar, etc.).

Couze: torrent, vallée encaissée (entre Clarmont-Ferrand et le Cantal.

Garde: cône volcanique aux pentes un peu émoussées, en Velay, où il se différencie des sucs.

Gour, v. Maar

Jasserie: aire de rassemblement et de repos des troupeaux en montagne, notamment en Forez, groupant éventuellement plusieurs loges.

Limagne: petite plaine fertile dans un encadrement montagneux; le mot a probablement la même origine que limon, lui-même d'un latin évoquant la boue, les terres humides et fertiles. On distingue en Auvergne la Grande Limagne au nord de Clermont-Ferrand et les Petites Limagnes au sud.

Loge: cabane pastorale dans les monts du Forez; les loges se groupent en jasseries.

Maar: terme d'origine scandinave désignant un cratère d'explosion, en général de forme circulaire et dont le fond est occupé par un lac. Le mot, apporté par les scientifiques, est de nos jours fréquemment employé à propos de cratères auvergnats mais n'est évidemment pas local et ne figure dans aucun toponyme. En revanche, on pourrait employer à se place le terme de gour, qui lui-même semble apparenté à la gorge et au gouffre et dont l'illustration est le gour de Tazenat; le lac Pavin, le lac du Bouchet occupent des maare, et la place de Jaude à Clermont-Ferrand est construite sur l'emplacement d'un maar.

Narse: tourbière de forme circulaire au fond d'un maar, après comblement ou vidange d'un lac de cratère.

Orgues: parois formées de la juxtaposition de colonnes basaltiques de section plus ou moins hexagonale, formées au moment du refroidissement des laves.

Planèze: plateau incliné sur les flancs d'un grand massif volcanique, découpé en secteurs de cercle par les torrents qui rayonnent du sommet; le mot est le même que plateau et désigne spécifiquement le plateau cantalien à l'ouest de Saint-Flour; le terme a été généralisé par les géographes.

Puy: hauteur, sommet, et spécialement en Auvergne sommet volcanique; du latin podium.

Rouet: atelier de préparation de lames dans la coutellerie de Thiers.

Suc: sommet rocheux, aigu, volcanique ou non, surtout en Velay.

Varenne: sol sableux des dépôts fluviatiles récents.

Retour