Agly (l’)

fleuve des Pyrénées-Orientales, long de 82 km. Il naît au pied du pic de Bugarach côté nord et coule vers l’est; puis il emprunte un itinéraire totalement désadapté à la structure géologique: il franchit la barre de relief méridionale des Corbières par le défilé des gorges de Galamus, traverse le Fenouillèdes du nord au sud par Saint-Paul-de-Fenouillet, où il reçoit à droite la Boulzane, puis s’enfonce dans les reliefs pyrénéens par Ansignan où il reçoit à droite la Desix. À Caramany, il alimente un grand lac de barrage. Il file ensuite vers Estagel où il reçoit à gauche la rivière de Maury et le Verdouble; il retrouve alors sa direction générale ouest-est mieux adaptée au relief. Il frôle Rivesaltes où il reçoit à gauche le Roboul, puis Claira; il passe entre Saint-Laurent-de-la-Salanque et Torreilles et aboutit à la Méditerranée entre Le Barcarès et Torreilles-Plages. L’ancien canal de la Salanque dérive une partie de ses eaux vers l’étang de Leucate, par Saint-Hippolyte.

Le massif de l’Agly est un massif cristallin, d’environ 20 km sur 15, bordé au nord par les reliefs plissés des Prépyrénées et des Corbières, et tombant au sud sur la vallée de la Têt. L’Agly l’a incisé en gorge et un grand barrage à Cassaigne y a créé une retenue de 200 ha.

La cave coopérative d’Estagel se présente sous le nom de Vignerons des Côtes d’Agly, mais côtes d’agly n’est pas une appellation officielle. La communauté de communes Agly-Fenouillèdes rassemble 22 communes (6 100 hab.) et siège à Saint-Paul-de-Fenouillet.

Retour