Andelys (Les)

(8 310 Andelysiens, 4 062 ha dont 755 de bois) est une sous-préfecture du département de l’Eure, 35 km au SE de Rouen. La ville se tasse dans le vallon encaissé du Cambon, qui entaille le plateau du Vexin et conflue avec la Seine, rive droite, à l’aval de la ville. Le Grand Andely est dans le vallon, le Petit Andely lui fait suite en bord de Seine. L’éperon de confluence au sud porte les ruines du célèbre château Gaillard, qui fut une imposante forteresse à la limite de la Normandie, et qui domine un site escarpé de rive concave de la Seine; un puissant châtelet est séparé du donjon par un fossé. Côté nord, sur le plateau, se voient les restes d’un théâtre romain. Un peu en aval sur la Seine, le port de plaisance du hameau du Val Saint-Martin est au débouché d’un court vallon.

La ville a deux collèges et un lycée publics, un hôpital local (10 lits), un centre d’aide par le travail; église Saint-Sauveur du début du 13e s., église Notre-Dame, belle collégiale flamboyante à portail renaissance; musée Nicolas Poussin, musée Normandie-Niémen. La ville a deux supermarchés, Carrefour (45 sal.) et Intermarché (40 sal.), et deux grosses usines jumelles: Holophane (320 sal.), qui fabrique des verres pour phares d’automobiles et autres éclairages, créée en 1920, passée ensuite au groupe italien Intek, puis en 1998 à des cadres, reprenant pour le groupe l’ancien nom de Verlys (Verrerie des Andelys), et qui exporte plus de 80% de sa production; et Europhane (260 sal.), spécialiste de l’éclairage d’aérodromes, cédée ensuite au groupe britannique Thorn; nettoyage urbain La Polyurbaine (Derichebourg, 50 sal.), presse hebdomadaire l’Impartial (Publihebdos, 25 sal.); La Poste (35 sal.).

La population communale est longtemps restée autour de 5 500 hab., puis a augmenté dans la seconde moitié du 20e s.; mais elle a perdu 1 000 hab. depuis 1999. La ville est membre de la communauté Seine Normandie Agglomération. L’unité urbaine et l’aire urbaine des Andelys comprennent deux communes (l’autre est Vézillon) et 8 400 hab. L’arrondissement a 235 700 hab., 167 communes, 185 400 ha et s’étend dans le Vexin normand, au nord de la Seine et à l’est de Rouen.

Le nouveau canton des Andelys a 27 600 hab., 28 communes.

Retour