Aquitaine (région)

région composée de 5 départements, capitale Bordeaux. Elle s'étend de l'Espagne au Limousin, sur 330 km, occupe 41 309 km2 (7,6% de la France métropolitaine, 3e après Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes) et comptait, au recensement de 1999, 2 908 000 habitants, soit 4,8% de la population totale de la France. Elle a gagné 112 000 habitants au cours des années 1990, soit 4%, ce qui est supérieur à la moyenne nationale (3,6%). Elle aurait atteint 3 049 000 hab. au 1er janvier 2004, franchissant ainsi pour la première fois la barre des 3 millions et gagnant 4,9% depuis 1999, ce qui la met au troisième rang en France après Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

La région Aquitaine se distingue en France par plusieurs traits; c'est la plus boisée, avec 45% de la surface en forêts (1,9 M ha) et la plus agricole (7,5% de la valeur ajoutée régionale, 11% de la France entière). Elle est la première (en valeur) pour les vins, le maïs-grain, les fruits, les foies gras et même l'aquaculture, ainsi que pour l'exportation de produits agricoles. Elle se flatte de posséder le plus riche vignoble du monde. Elle fut aussi la première pour les hydrocarbures, fournissant la quasi-totalité du gaz naturel, mais plus tout à fait la moitié du pétrole; il est vrai que les quantités produites sont mineures par rapport aux importations, et en fin d'exploitation.

En revanche l'Aquitaine n'est que la 19e des 22 régions métropolitaines pour la place de l'industrie, en dépit de la brillante activité de certaines filières: l'aéronautique, l'aérospatiale et la défense dans le Bordelais, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, la chimie dans le bassin de Lacq, l'agro-alimentaire et le bois un peu partout. Elle vient d'obtenir la reconnaissance d'un pôle d'excellence «industrie et pin maritime du futur». Elle a aussi une assez bonne position dans le tourisme en raison de son littoral, d'un début de montagne et du prestige de certains sites: vieux villages et châteaux, vignobles de cru, grottes préhistoriques.

La région Aquitaine est en cours de structuration en «pays» (23 en 2005) et en Scot (schémas de cohérence et d'organisation du territoire) qui ne leur correspondent qu'en partie (14 en cours). Voir les listes par département.