Arue

9 600 hab. dont 100 à part, 2 050 ha, commune de Polynésie française dans la subdivision des Îles-du-Vent, sur la côte nord de Tahiti Nui, 4 km à l'est de Papeete. Elle occupe un assez étroit front de mer (6 km) entre la pointe Iaiti à l'ouest et la pointe Taharaa à l'est, et monte à mi-pente du massif de l'Orohena, jusqu'au mont Tuatahi (1 305 m, marae), soit 1 560 ha sur l'île de Tahiti; le reste correspond à l'île de Tetiaroa, qui lui est rattachée. Arue est une commune depuis 1972. Sa position de banlieue de Papeete lui vaut une croissance continue, mais un peu ralentie depuis 1991.

Arue a été le berceau des adventistes sur l'île, et a été connue par les voyages de la Bounty, venue notamment chercher des plants d'arbre à pain; un «arbre à pain de la Bounty» planté en 1961 commémore ces voyages et atteste de la reconnaissance des États-Unis. Arue s'illustre aussi par le cimetière royal des Pomaré et la tombe de la reine Pomaré, la maison-musée du romancier J.N. Hall, et par son hôtel de ville coloré, ancienne maison de planteur «la Saintonge» du négociant et propriétaire Victor Raoulx, datant de 1892. «L'écrivain américain James Norman Hall (1887-1951) est l'auteur, avec Charles Nordhoff, des Mutinés de la Bounty, de Hurricane et de bien d'autres œuvres ayant fait l'objet de films célèbres interprétés notamment par Clark Gable, Humphrey Bogart et Marlon Brando. La maison qu'il posséda à Arue a été classée momument historique en juillet 1993, à la demande des descendants de l'écrivain et de la municipalité, puis restaurée grâce, notamment, à des fonds de l'État, et enfin inaugurée le 17 janvier 2002 pour devenir un musée» (site de la ville d'Arue).

Sur la côte, la pointe Taharaa offre un intéressant belvédère. Vers la montagne, se remarquent quelques pétroglyphes et plusieurs sources. La commune a un petit port de pêche (24 bateaux), un yacht-club, un complexe sportif, une caserne de parachutistes abritant le RIMaP-P (régiment d'infanterie de marine Polynésie-Pacifique), qui rassemble 600 personnes, ainsi que de nombreux services des armées. L'agriculture est orientée vers le maraîchage, mais ne porte que sur 160 ha. Arue a d'assez nombreux commerces, dont un grand centre commercial Carrefour, un grand hôtel (Radisson), une zone industrielle, et des ateliers, dont une station d'embouteillage d'eau de table à partir d'une source souterraine, depuis 1974 (Eau Royale). Elle offre un collège public (700 élèves), un lycée polyvalent protestant (Raapoto, 620 élèves), un dispensaire, une gendarmerie. La partie occidentale de la commune, la plus proche de Papeete, a des familles plus riches que la partie orientale.