Bassin-de-La-Villette

quartier du 19e arrondissement de Paris, au centre-nord. Il traverse tout l'arrondissement, avec pour axe le canal de l'Ourcq et le bassin de La Villette. Il est limité au sud par l'avenue Jean-Jaurès, au nord par l'avenue de Flandre puis la rue de l'Ourcq, le quai de la Marne et la galerie de l'Ourcq. Il va à l'est jusqu'à la rue des Petits-Ponts, au-delà du boulevard périphérique à la limite de Pantin, où des terrains de sports et le stade Ladoumègue bordent le périphérique.

La partie orientale du quartier contient la moitié sud du Parc de La Villette dont la Grande Halle, la cité de la Musique et leurs annexes: Conservatoire de Paris, Philharmonie de Paris, théâtre Paris-Villette dans l'ancienne Bourse aux Cuirs (200 places plus deux petites salles), Tarmac (ancien Théâtre International de langue française, 160 places), Hall de la Chanson, pavillons Tusquets, Delouvrier, de Janvier et des Maquettes, place de la Fontaine-aux-Lions et cité administrative, ainsi que le Zénith à l'angle nord-est.

La Grande Halle, de 1867, est un legs direct des abattoirs, de 245 m sur 85, et 19 m de haut, réaménagé en 1985 en centre d'exposition et de manifestations culturelles et rénové en 2007. La cité de la Musique, conçue par Christian de Portzamparc, a été achevée en 1995; elle comporte des salles de concert dont une de 980 places, un musée, une médiathèque et accueille l'Ensemble Contemporain; la salle Pleyel (8e arrondissement) lui a été rattachée; elle se complète en 2012, au nord, de la Philharmonie de Paris, de Jean Nouvel, où résidera en permanence l'Orchestre de Paris et qui disposera d'une salle de 2 400 places. Le parc de La Villette est divisé en dix jardins à thèmes et une prairie du Triangle, et parsemé de «folies». Le Zénith a été installé en 1984 par la société Coker (Colling et Keravec), détentrice du nom; il peut offrir jusqu'à 6 300 places.

À l'ouest du parc sont le collège public Edgar-Varèse (420 élèves); l'étroite darse du Fond de Rouvray, longue de 250 m, face au canal de Saint-Denis; le lycée juif Ohr Joseph; le studio Musiwave; trois hauts blocs de logements formant la cité de l'Ourcq. Vers le sud-ouest sont le théâtre des Deux Rêves (50 places) et le théâtre des Artisans (50 places), le collège public Sonia-Delaunay (460 élèves). Les salles de cinéma Marin Karmitz (MK2) sont des deux côtés du bassin de La Villette (quais de Loire et de Seine), reliées par bateau électrique; une péniche-opéra se tient devant le quai de la Loire. Le quartier se termine à l'ouest par la place de la Bataille-de-Stalingrad, sur laquelle est la rotonde de La Villette, œuvre de Claude-Nicolas Ledoux achevée en 1789 affectée depuis 1960 à des services archéologiques et qui devrait devenir un espace culturel.

Le bassin de La Villette lui-même date de 1808 et a 700 m de long pour 70 de large; il est traversé en son milieu par la passerelle de la Moselle, de 1966, succédant à une ancienne passerelle de 1882. Il accueille en été des péniches proposant des spectacles et le quai de la Seine a été intégré à l'opération Paris-Plage. Entre le bassin proprement dit et le rond-point des canaux, le canal de l'Ourcq est élargi en un second bassin bien plus étroit (30 m) mais aussi long. Entre les deux subsiste un pont-levant de 1885 (pont de Crimée), le seul de Paris, encadré au sud par une résidence universitaire, au nord par un complexe hôtelier, la place de Bitche et l'église Saint-Jacques-Saint-Christophe néoclassique de 1844 à deux bas clochers de façade.

La partie du quartier au nord-ouest du bassin accueille une haute tour d'appartements Paris-Seine (à cause du quai de Seine); elle monte à 99 m pour 33 étages et date de 1976. Aux environs sont le collège public W.-A. Mozart (290 élèves), un lycée-collège juif Yechiva Torah Werahamim (120 élèves) et un minuscule cimetière israélite jadis affecté aux sépharades portugais. Au nord, la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (CNAV) occupe de vastes bâtiments. Le quartier est desservi par les stations de métro Stalingrad, Jaurès, Laumière, Ourcq, Porte-de-Pantin et, au nord, Riquet et Crimée.

Le grand aménagement Paris-Pantin va affecter la partie orientale du quartier en installant la gare et l'atelier d'entretien du tramway des Maréchaux sur les terrains du stade Ladoumègue, qui doivent être restructurés, ainsi que le port Sérurier, qui est le premier sur le canal de l'Ourcq. La rue de l'Ourcq traverse le quartier et le canal de l'Ourcq, entre l'avenue Jean-Jaurès et l'avenue de Flandre, sur 1 450 m; elle a porté les noms de rue Royale, Saint-Denis et de Saint-Ouen dans la commune de La Villette et a reçu son nom actuel en 1868. La station de métro Ourcq est sur la ligne 5, avenue Jean-Jaurès un peu à l'est du début de la rue de l'Ourcq; elle date de 1947.