Batignolles-Cardinet

quartier du 17e arrondissement de Paris, à l’est; il est circonscrit par le boulevard des Batignolles au sud, l’avenue de Clichy à l’est et au nord-est, la rue de Cardinet au nord-ouest et la rue de Rome et les voies ferrées au sud-ouest. Il est traversé par la rue des Batignolles et la rue Lemercier. Il contient au nord le square des Batignolles à l’angle occidental, le marché des Batignolles et l’église Sainte-Marie des Batignolles, de 1851, à l’allure de temple grec et sans clocher. Au sud se tiennent la mairie de l’arrondissement, un IUFM dans l’ancienne école normale de jeunes filles de la Seine, la Grande Loge maçonnique, une église réformée.

Le quartier accueille aussi les cliniques Nollet (rééducation du genou), Dautancourt (chirurgicale, 50 lits), Île-de-France; la salle de spectacles et concerts L’Européen (350 places) à l’angle sud-est, tout près de la place de Clichy où est aussi le théâtre Le Méry (180 places). Le quartier est desservi par les stations de métro Rome et Place-de-Clichy au sud, La Fourche et Brochant à l’est et au nord.

Les Batignolles sont un très ancien lieu-dit parisien, appartenant jadis à la commune de Clichy et qui fut officialisé en 1830 sous la forme de la commune Batignolles-Monceau. Celle-ci avait 6 800 hab. en 1831, est passée à 19 900 hab. en 1836 et 44 100 en 1856, avant d’être dissoute à l’occasion de l’extension de Paris en 1859. Une partie de son territoire, au-delà des fortifications, est revenue à Clichy.

La rue Cardinet court sur 1 780 m de l’avenue de Wagram à l’avenue de Clichy et a été ouverte en 1852 sur le territoire des communes de Neuilly-sur-Seine et des Batignolles-Monceau. Elle passe par-dessus le faisceau des voies ferrées par le pont Cardinet, près duquel est une gare du RER C. Elle porterait le nom de l’un des propriétaires de terrains de l’époque de son ouverture. Elle est flanquée d’un passage Cardinet dans le quartier Pereire-Malesherbes. La gare du Pont-Cardinet donne sur la rue Cardinet au tout début du boulevard Pereire; elle a été mise en service en 1922. Là se raccordent la ligne issue de la gare Saint-Lazare et la voie ferrée de Petite Ceinture. La gare, qui est la seule à Paris hors du RER et des têtes de grandes lignes, est desservie par la ligne L du Transilien (directions Cergy-le-Haut, Versailles, Saint-Nom-la-Bretèche) et raccordée par navettes à la gare Pereire du RER C.

Au sud, la rue des Dames, qui va de l’avenue de Clichy à la rue de Lévis sur 880 m, est un ancien chemin qui conduisait à l’abbaye des Dames de Montmartre. La rue Truffaut (750 m), et la rue Lemercier (820 m), qui en partent vers le nord-ouest, portent des noms de propriétaires des terrains au moment de leur ouverture au milieu du 19e s.; il existe aussi une rue François-Truffaut à Paris, mais dans le quartier Bercy du 12e arrondissement.