Belleville-Saint-Maur

quartier au nord-est du 11e arrondissement de Paris, limité à l'est par les boulevards de Belleville et de Ménilmontant, au nord par la rue du Faubourg-du-Temple, à l'ouest par l'avenue Parmentier; la limite méridionale dessine une ligne brisée par la rue Saint-Ambroise, la rue Saint-Maur et la rue du Chemin-Vert, laissant le square Gardette au quartier Léon-Blum-Folie-Regnault. Le quadrillage de rues est soutenu par la rue Jean-Pierre-Timbaud dans le sens ouest-est et la rue de Saint-Maur dans le sens méridien, et traversé en oblique par l'avenue de la République, qui aboutit au sud-est à la place Auguste-Métivier devant le Père-Lachaise. La rue Jean-Pierre-Timbaud (1 150 m) est une ancienne rue d'Angoulême, rebaptisée en 1945 du nom d'un dirigeant syndicaliste fusillé comme otage par les Allemands en 1941.

L'église Saint-Joseph-des-Nations, d'allure banale à clocher-porche étagé, est de 1874. Non loin sont le lycée-collège juif Ozar Hatorah, le lycée juif Beth Sepher et le collège public Lucie-Aubrac (330 élèves), plus au sud le lycée-collège catholique Charles-Péguy. Le lycée public Voltaire (880 élèves plus 450 au collège) occupe davantage de place au sud-est, non loin de l'École supérieure de Commerce de Paris, de l'hôpital des Métallurgistes Pierre-Rouquès (45 lits, surtout en maternité) et d'un musée Édith-Piaf. Une clinique du Genou est à l'ouest, sur l'avenue Parmentier. Le quartier accueille de petits théâtres (Côté Cour, du Tambour-Royal, du Chaudron, des Trois-Bornes, Le Local, Le Chat Noir) et la Maison des Métallos, lieu de culture et de spectacles; la mosquée Abou Bakr est sur le boulevard de Belleville.

Une grande partie du quartier forme la zone urbaine sensible de la Fontaine-au-Roi, avec 27 200 hab. sur 48 ha, elle est la deuxième de Paris par l'étendue et le nombre d'habitants, la deuxième aussi par le pourcentage d'immigrés (30%). Le quartier est desservi par les stations de métro Belleville, Couronnes, Ménilmontant et Père-Lachaise à la limite orientale, Goncourt à l'angle nord-ouest et Parmentier au centre-ouest. Il emprunte son nom à l'ancienne commune de Belleville et à la rue Saint-Maur.