Bercy

quartier du 12e arrondissement de Paris, allongé sur la rive droite de la Seine entre le boulevard périphérique et la rue Villot, et limité au nord par le boulevard de Bercy et la rue de Charenton. Au sud, il dépasse le boulevard Poniatowski et atteint le complexe échangeur du périphérique et de la tête de l’A 4 à la Porte de Bercy, et va jusqu’à l’entrée du Bois de Vincennes au-delà de la porte de Charenton, englobant le cimetière Valmy. Un bon tiers nord-est du quartier est occupé par l’emprise ferroviaire de la gare de Lyon et de son annexe la gare de Bercy, au bord de laquelle s’avance l’église Notre-Dame de Bercy (néoclassique des années 1870 sur un site du 17e s.).

Le réaménagement du quartier a fait apparaître au nord-ouest les bâtiments du ministère de l’Économie et des Finances, œuvre de Chemetov (1982-1989), en forme de pont dont une arche empiète sur la Seine et jouant astucieusement avec un parcellaire compliqué; et le grand Palais omnisports en forme de pyramide aux parois engazonnées conçu par Andrault et Parat, ouvert en 1984 et qui peut accueillir 17 000 spectateurs. Un peu au nord, la tour de bureaux de la Bred, de 1975, monte à 63 m (18 étages). Juste à l’est s’élève depuis 2005 la Cinémathèque française (musée du cinéma) dans l’ancien American Center de F.O. Gehry.

Le parc de Bercy s’étend sur 14 ha vers l’amont, à l’emplacement des anciens chais du marché des vins. Trois jardins dessinés par B. Huet se succèdent du nord-ouest au sud-est: la Grande Prairie de pelouses ombragées; les Parterres avec une roseraie, une vigne, un potager et une Maison du Jardinage; le Jardin romantique, avec bassins, dunes et Maison du Lac. Ils sont bordés à l’est par des îlots d’habitation et, au sud, par le grand bâtiment du centre commercial Bercy-Village (cour Saint-Émilion) et un complexe de cinéma Ciné-Cité de l’UGC.

Puis deux artères, la rue des Pirogues-de-Bercy et l’avenue des Terroirs-de-France, encadrent un complexe d’habitations et de chais à vin conservés et réaffectés à des activités ludiques et culturelles, dont un musée des Arts forains; l’hôtel Pullman du groupe Accord (Sofitel Paris-Bercy) y dispose de 400 chambres. Au-delà de l’avenue des Terroirs-de-France a été édifié le long bâtiment de Bercy-Expo, qui a pris le nom d’immeuble Lumière en raison de ses illuminations, qui servent de fond à la perspective générale de Bercy.

Le quartier est relié à la rive gauche de la Seine par le pont de Bercy, de 1864 élargi en 1992, qu’emprunte la ligne 6 du métro (Nation-Étoile par la rive gauche); par le pont de Tolbiac (1882); le pont National, de 1853, qui correspond aux fortifications Thiers et aux boulevards des Maréchaux, flanqué du pont de chemin de fer de la Petite Ceinture; puis par le viaduc du périphérique de 1969, long de 270 m; une passerelle Simone-de-Beauvoir de 300 m de long a été jetée entre le parc de Bercy et la Bibliothèque François-Mitterrand en 2006.

Bercy fut une commune indépendante, qui avait 1 600 hab. en 1793. Sa population était passée à 6 400 hab. en 1836, 9 000 en 1846, 14 200 en 1856. La commune a été dissoute en 1859 à l’occasion de l’extension de Paris et une partie de son territoire, au-delà des fortifications, a été attribuée à Charenton.

La rue de Bercy va de la rue de Dijon (à la hauteur du pont de Tolbiac) au boulevard de la Bastille et court parallèlement à la Seine sur 1 900 m. Elle croise le boulevard de Bercy sur la place du Bataillon-du-Pacifique (métro Bercy); ce boulevard, de 1 050 m de long et 32 m de large, va de la Seine à la rue de Charenton, passant au début entre le Palais omnisports et le ministère des Finances, sous les voies ferrées de la gare de Lyon vers sa fin; il suit l’ancien mur d’octroi des Fermiers généraux, de la barrière de Bercy à la barrière de Charenton. Le quai de Bercy longe la Seine sur près de 2 000 m, du pont National à la rue Villot, où il est relayé en aval par le quai de la Râpée. Il domine la voie express sur berge (Georges-Pompidou) et donne accès aux ponts de Tolbiac et de Bercy.

L’allée de Bercy longe la gare de Lyon côté sud, ainsi que la rue de Bercy, du boulevard de Bercy jusqu’au boulevard Diderot à l’entrée de la gare. La station de métro Bercy est sur la ligne 6 (1909) et y croise depuis 1998 la ligne automatique 14 Madeleine-Olympiades (Meteor); elle a deux entrées sur le boulevard de Bercy et au pied du Palais omnisports, juste entre la gare de Lyon et les bâtiments du ministère des Finances et elle est reliée au RER A et D de la Gare-de-Lyon. La station de métro Cour-Saint-Émilion est sur la ligne 14 à l’extrémité orientale du parc, avec une sortie rue François-Truffaut; le nom est celui d’une ancienne cour des entrepôts de vins de Bercy, formant une voie de 220 m entre la rue François-Truffaut (370 m), nommée en 1993 en mémoire du cinéaste (1932-1984), et la rue des Pirogues-de-Bercy (350 m), ainsi nommée en 1993 après la découverte de restes de bateaux du Chasséen (néolithique). La station Porte-de-Charenton de la ligne 8 est à l’angle oriental du quartier et la station Dugommier est proche de la limite nord-est du quartier.