Bougival

8 500 hab. (Bougivalais), 276 ha, commune des Yvelines dans le canton de La Celle-Saint-Cloud, juste au nord du chef-lieu. La commune longe la rive gauche de la Seine, sur la rive concave du grand méandre de Montesson. Elle y annexe la pointe amont de l'île de la Loge, les écluses d'amont qui la séparent de l'île Gautier, et la plus grande partie de l'île de la Chaussée, rattachée à la précédente. Le pont du Maréchal de Lattre de Tassigny la relie depuis 1969 à Croissy-sur-Seine sur la rive droite. Il fait face au vallon de la Drionne, qui vient du sud et traverse La Celle-Saint-Cloud; la D 321 emprunte ce vallon en direction de Versailles et sert d'axe nord-sud à la commune, flanqué de plusieurs rues parallèles.

La N 13 suit la berge de la Seine à traverse une série de lotissements et ensembles résidentiels. Tout en aval se trouvent les restes de la fameuse machine de Marly (17e et 18e s.), qui montait l'eau de la Seine pour les domaines royaux de Marly et de Versailles. Sur le plateau à l'est se déploie le parc de la Jonchère, qui abrite un musée de l'Air et de l'Espace et la Colline des Impressionnistes. Une extension de la commune vers le sud-ouest va jusqu'au parc de Louveciennes, au-delà des quartiers de Saint-Michel et du Murget.

La commune s'orne du parc du château de Bougival (18e et 19e s.) et de plusieurs maisons-musées (d'Ivan Tourguéniev, de Georges Bizet, de Mistinguett, de la cantatrice Pauline Viardot). Bougival, commune résidentielle, a un hôtel Holiday Inn (50 sal.) et un collège privé. La commune s'est développée au 19e s., passant de 1 000 hab. en 1830 à 2 900 en 1886, puis elle a atteint 3 500 hab. en 1931, 8 400 hab. en 1968; depuis cette date, elle est restée à ce niveau.