Butte-aux-Cailles-Glacière

quartier du 13e arrondissement de Paris, au centre-ouest. Il est compris entre la rue de Tolbiac au sud et le boulevard Auguste-Blanqui au nord, la rue de la Santé à l’ouest et l’avenue d’Italie à l’est. Il est traversé à l’est par la rue Bobillot, à l’ouest par celle de la Glacière. Le lacis de petites rues sympathiques de la Butte-aux-Cailles est en son centre, flanqué au sud par l’église Sainte-Anne, romano-byzantine à deux clochetons de 1912. Jadis c’était là un quartier plutôt mal famé de Gentilly, proche de la barrière des Fermiers généraux; l’abondance de carrières souterraines y empêchait l’urbanisation lourde et le quartier a surtout des immeubles de petite taille. Il est devenu une sorte de village en ville, recherché par la néobourgeoisie petite et moyenne, ce qui attire aussi bars et restaurants. Une piscine à façade de brique est alimentée par un puits artésien de 584 m, dont l’eau est à 28 °C, et se déverse aussi dans la fontaine de la place Paul-Verlaine.

La partie occidentale est peuplée de grands immeubles, à part les quelque trente pavillons de la «Petite Alsace» des années 1910, et abrite rue Barrault l’École d’ingénieurs Télécom Paris-Tech, ex-ENSPTT puis École nationale supérieure des Télécommunications, installée en 1934 dans une ancienne ganterie Neyret et accueillant 1 600 étudiants dont 55% d’étrangers. À côté, la Villa Daviel est une belle réalisation du début du 20e siècle.

À l’est de la rue Bobillot s’élève le grand centre commercial Italie-2 (900 personnes), ex-Galaxie, qui se termine sur la place d’Italie par la haute façade de verre incurvée du Grand Écran de Kenzo Tange (1991), pourvue d’un campanile à ascenseurs. Il est dominé au sud par quatre hautes tours de logements dénommées Béryl, Jade, Onyx et Rubis donnant sur la rue Vandrezanne, toutes de 92 m et 32 étages, et dont les résidants ont accès au jardin qui couvre en terrasse le centre commercial.

Le quartier accueille le collège public du Moulin-des-Prés (340 élèves) et le lycée professionnel public Tolbiac (papeterie-reliure, 470 élèves avec Corvisart), ainsi que le collège catholique Sainte-Marie (350 élèves) associé au lycée polyvalent catholique Notre-Dame-Saint-Vincent-de-Paul (770 élèves). Il offre trois théâtres: Treize (250 places), des Cinq-Diamants (85 places) et de Fortune (40 places). L’église Saint-Albert-le-Grand est à l’ouest. Il est desservi par les stations de métro Glacière, Corvisart et Place d’Italie au nord, Tolbiac à l’angle sud-est.

L’origine du nom de la Butte aux Cailles n’est pas établie; il est possible qu’elle vienne du nom d’un propriétaire de 1543, Pierre Caille; mais il a vite fait d’évoquer plutôt l’oiseau des champs. La rue de la Glacière porte le nom d’un hameau pourvu d’une cavité utilisée comme glacière, auquel elle menait; elle a 1 300 m de long et commence, boulevard de Port-Royal, à l’ancienne barrière de la Glacière, pour s’achever à la fin de la rue de Tolbiac sur la place Coluche; celle-ci est au carrefour de six rues: d’Alésia, de Tolbiac, de la Santé, de la Glacière, Boussingault et de l’Amiral-Mouchez; elle a été nommée en 2002 du surnom de Michel Colucci (1944-1986), comédien humoriste et fondateur en 1985 des Restaurants du Cœur.