Carantec

(3 260 Carantécois, 2 609 ha) est une commune du Finistère à 16 km au NNO de Morlaix (Morlaix Communauté); Karanteg en breton, nom d’un saint. L’habitat occupe la totalité d’un promontoire qui s’avance entre la rade et la baie de Morlaix, et qui est bordé à l’ouest par la baie où débouche la Penzé. Le cap se prolonge en mer par l’île Callot, accessible par route à marée basse et qui est habitée par une vingtaine de personnes, vivant de la récolte du goémon. Vers l’est s’avance la presqu’île de Penn al Lann (écrit aussi Pen al Lann, la pointe de la lande), qui barre la rade de Morlaix et s’orne, au sud, du parc municipal botanique Claude Goude et, au nord, de la pointe du Cosmeur qui offre de beaux points de vue.

Carantec est une station balnéaire, qui fut lancée dès avant 1900. Elle propose musée maritime, école de voile et de plongée, golf du Ménéyer et plage abritée du Clouët sur la rade de Morlaix, pêche à pied et plusieurs autres plages au nord et à l’ouest, parc à huîtres sur la rade; un collège public, supermarché Casino (15 sal.), constructions navales Sibiril (20 sal.). Elle a près de 1 300 résidences secondaires (42% des logements), deux campings dont un de 430 places, mais un seul petit hôtel, plus connu pour son restaurant étoilé (P. Jeffroy).

La population a légèrement augmenté pendant tout le 20e siècle (1 700 hab. vers 1900) et a encore gagné 440 hab. après 1999. Face à Penn al Lann, le château du Taureau, accessible en barque de Carantec, mais situé de l’autre côté du chenal, fut édifié contre les raids anglais en 1544, puis réaménagé par Vauban, et transformé en prison aux 18e et 19e siècles. Deux autres îlots et plusieurs tourelles émergent entre Penn al Lann et le Taureau.

Retour