Carpates (ligne des)

nom familier donné à la ligne de chemin de fer entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde-sur-Valserine, en raison de son caractère montagnard. Longue de 65 km, elle a été mise en service sur 37 km de Bourg à La Cluse en 1877, de La Cluse à Bellegarde en 1882, tandis qu'en 1886 une autre voie transjurassienne allait de La Cluse à Andelot par Oyonnax. La voie Bourg-Bellegarde a des pentes jusqu'à 28‰ et certains rayons de courbure sont réduits à 300 m; elle passe par les tunnels de la Racouze (1 684 m) sous le Grand Corent et de Mornay (2 589 m de long) sous le Berthiand, et emprunte le viaduc de Cize-Bolozon (269 m, 52 m de haut). Elle longe les lacs de Nantua et de Sylans et franchit la ligne de partage des eaux entre l'Ain et le Rhône au col de Sylans à 587 m.

En 1990, la circulation a été fermée sur le tronçon La Cluse-Bellegarde à travers le Bugey, obligeant à ouvrir une nouvelle gare en 1996 à Brion pour éviter un rebroussement. Mais le trafic de voyageurs de Bourg à Oyonnax a également été supprimé en 2005. Toutefois, la voie est en cours de rénovation et d'électrification, pour permettre aux TGV Paris-Genève d'éviter le long détour actuel par Culoz, la ligne Bourg-Ambérieu-Culoz devant alors être réservée au fret. Une nouvelle gare sera établie à Nurieux, un peu à l'ouest de Nantua. L'achèvement des travaux, lancés en septembre 2006, est prévu pour 2009. Le coût est de 380 M€, dont 110 à la charge de la Suisse.