Celles-sur-Belle

(3 940 Cellois, 4 137 ha dont 203 de bois) est un ancien chef-lieu de canton des Deux-Sèvres dans l’arrondissement de Niort, 22 km ESE de la préfecture, sur la rive droite de la Belle. Elle est dans la communauté du Mellois. Le bourg est connu pour son gros ensemble abbatial, fondé au 11e s. et longtemps objet de pèlerinage, refait au 17e s. dans le style toscan du 15e (église et grands bâtiments), qui abrite aussi un musée de motocycles. La Maison des fromages de chèvre est un autre musée. Celles figure parmi les «stations vertes de vacances» et les «petites cités de caractère»; son cimetière est un site classé.

Le bourg est doté d’un collège public et de la base de loisirs du lac Lambon; maison de retraite médicale (ehpad) les Chanterelles. La commune a eu environ 1 500 hab. durant tout le 19e siècle et jusqu’en 1968; elle s’est alors agrandie en 1972 en fusionnant avec Montigné (220 hab.) et Verrines-sous-Celles (910 hab.), toutes deux sur la Belle au sud de Celles; elle a ainsi dépassé 2 500 hab. et croît depuis, augmentant de 280 hab. après 1999.

La D948 fait un détour vers le sud pour contourner le bourg. Au nord, une voie verte emprunte le tracé d’une ancienne voie ferrée le long de la haute Belle, qui ensuite s’oriente vers le sud en traversant le finage en nombreux petits méandres. Hameaux de la Ronze et la Revétizon à l’est du bourg, de la Mouline et Bonneuil au SO, du Luc au SE. Verrines a une église romane classée.

La principale entreprise est l’abattoir et viandes Socopa (210 sal., groupe Bigard); la ville a d’assez nombreux ateliers, dont la menuiserie Pougnand (45 sal.), la carrosserie CIM (Carrosserie industrielle Melloise, 35 sal.), les bétons Rector Lesage (50 sal.); installations électriques Ineo (30 sal.), transports Roy (25 sal.); un Intermarché (40 sal.). Celles a reçu en 2011 le parc éolien du Teillat (en partie avec Saint-Romans-lès-Melle), 4 machines Enercon (8 MW) pour 3D Énergies.

La commune s’est agrandie en 2019 en intégrant Saint-Médard (110 Saint-Médardais, 413 ha) qui est à 5 km SO de Celles. Le petit village est à l’est du gros hameau de Sainte-Rue, bien plus étoffé, lui-même accompagné à l’ouest par les Chaumes.

Le nouveau canton de Celles-sur-Belle (23 800 hab., 27 communes, 55 076 ha) lui ajoute les anciens cantons de Lezay et de la Mothe-Saint-Héray, dont la majorité des communes appartiennent à la communauté du Cellois. La proximité relative de Niort a fait croître récemment la population de plusieurs communes.

Les environs de Celles portent traditionnellement le nom de Cellois, qui fut celui d’une intercommunalité, à présent intégrée au Mellois.

Retour