Chabris

(2 790 Chabriots, 4 122 ha) est à la limite du Loir-et-Cher, à mi-chemin de Romorantin et de Valençay (14 km). Le nom vient de Carobrivis, pont sur Cher. La ville est proche de la rive gauche du Cher et sur le trajet du Blanc-Argent; son finage est limité au sud par le cours sinueux du Fouzon.

Chabris a un collège public; elle participe au bassin d’emplois de Romorantin, ce qui lui a apporté le parc d’activités des Vigneaux au sud-ouest du bourg, et près de 500 emplois en plusieurs ateliers, surtout en mécanique et en plastiques; moteurs électriques pour volets d’avions Sermataero (groupe Neuvessel, 150 sal.), traitements de surfaces Sets (60 sal.), mobilier métallique Intermetal (60 sal.), mécanique Cmpm (35 sal.); emballages plastiques Psp (Plastic System Packaging, 100 sal.), Sim (Montoire, 35 sal.), Syspack (25 sal.) et Spi (Synergie Plastique, 35 sal.); enveloppes de papier Producta (25 sal.), mégisserie Jullien (30 sal.).

Chabris accueille aussi un magasin Super U (35 sal.), une maison de retraite. Le bourg a une église classée (12e et 14e), une base de loisirs avec camping au bord du Cher et un label trois fleurs. Vers l’ouest, les hameaux de Launay et Fomptin sont sur la D35; celui des Galliers leur répond tout à l’est. Le site de l’Île du Moulin, juste au nord du bourg, est en espace naturel sensible. Il en est de même, plus au nord, de la boucle de Montcifray, ample méandre du Cher. Chabris a dépassé 3 000 hab. autour de 1870 et sa population était descendue à 2 350 hab. dans les années 1950; elle augmente depuis (+80 hab. après 1999).

La commune est le siège de la communauté de communes Chabris-Pays de Bazelle.

Retour