Charnay-lès-Mâcon

(7 660 hab., 1 256 ha) est une commune de Saône-et-Loire ans la communauté d’agglomération Mâconnais Beaujolais, juste à l’ouest de Mâcon dont elle est la principale banlieue, incluant même une partie de son urbanisation centrale au quartier de la Coupée. Elle est traversée par l’A6, mais sans accès. Au sud-ouest, le finage s’étend au-delà du cours de la Petite Grosne et de la N79 et de la LGV qui la longent, et monte sur les premières collines, où trône le château de Saint-Léger. Le finage inclut les anciens villages de Lévigny au nord, le Voisinet au sud. La ville a un institut médico-éducatif et établissement de rééducation, un établissement régional d’enseignement adapté; maisons de retraite Korian (80 sal.), les Vergers de la Coupée (55 sal.).

Charnay a une église romane du 12e s. et plusieurs châteaux, dont Verneuil (15e s.), Condemine (18e s.) et Saint-Léger (à partir du 14e s.) au sud-ouest. La ville a équipé la zone industrielle des Berthilliers et accueille un supermarché Carrefour (85 sal.); une fabrique de mobilier Algeco (65 sal.), la maçonnerie Coffratech (110 sal.), le nettoyage L’Entretien (75 sal.) et divers établissements de moindre taille; parkings et transports SAGS (115 sal.).

Son territoire a reçu l’aérodrome de Mâcon (code LFLM), qui est doté d’une piste goudronnée de 1 230 m et enregistre 12 000 mouvements par an (aeéroclubs), et d’un aéroport (QNX), mais sans activité commerciale ni privée depuis 2007. La commune a 90 ha de vignes pour 400 ha de surface agricole utilisée. Le nom était Charnay tout court jusqu’en 1933; la banlieue venait alors de passer les 2 000 habitants; sa population n’a cessé de croître depuis, gagnant 560 hab. après 1999.

Retour