Château-d'Eau-Lancry

quartier au centre-sud du 10e arrondissement de Paris, entre le boulevard de Strasbourg et le canal Saint-Martin; il est limité au sud par le boulevard Saint-Martin et le début de la rue du Faubourg-du-Temple, au nord par la rue des Récollets et la rue du Huit-Mai 1945. Il est traversé par le boulevard Magenta, dont la diagonale aboutit au sud-est à la place de la République, ainsi que par la rue du Château-d'Eau qui converge avec le précédent juste avant la place de la République, et par les rues du Faubourg-Saint-Martin, Lucien-Sampaix et de Lancry du sud au nord.

Il contient la mairie de l'arrondissement, et vers le sud-ouest la porte Saint-Martin, l'arc de triomphe de 1674 commémorant des victoires sur le Rhin, haut de 18 m; il accueille le musée de l'Éventail, les théâtres de la Renaissance (740 places), de la Porte-Saint-Martin (1 000 places), Antoine (Simone-Berriau, 400 places) et le Splendid (300 places), ainsi que le marché Saint-Martin.

La partie sud-orientale est plus austère, avec la caserne Vérines de la garde républicaine (1848) qui borde la place de la République, la direction des Douanes à la fin de la partie découverte du canal Saint-Martin, le collège public Louise-Michel (440 élèves) et le lycée privé Bossuet (300 élèves) dont le collège est rue de Chabrol, plus un institut privé laïc d'enseignement (IMCP); elle accueille toutefois aussi le théâtre l'Alhambra (800 places). La partie septentrionale du quartier, où est l'église Saint-Laurent dont le site remonte au 6e siècle et l'architecture au 15e et au 17e s., est plus exclusivement résidentielle.

Le quartier est presque entier dans la zone urbaine sensible de la Porte-Saint-Denis-Porte-Saint-Martin, la plus grande de Paris (30 700 hab., 80 ha). Il est desservi par les métros Gare de l'Est, Strasbourg-Saint-Denis et République en bordure, Jacques-Bonsergent à l'intérieur. Il tire son nom de deux rues majeures. La rue du Château-d'Eau part de la place de la République (ancienne place du Château-d'Eau en raison de sa fontaine monumentale) vers le nord-ouest sur près de 700 m; ainsi nommée en 1851, mais datant de 1828, elle fut d'abord rue Neuve-Saint-Nicolas et Neuve-Saint-Jean. La station de métro Château-d'Eau, de 1908, est sur la ligne 4, au croisement de la rue et du boulevard de Strasbourg.

La rue de Lancry (540 m), plus ancienne (1775), a reçu le nom de l'ancien propriétaire des terrains. La place Jacques-Bonsergent, sur le boulevard Magenta près du carrefour de la rue Lancry, a été nommée en 1945 en souvenir d'un ingénieur (1912-1940) qui fut le premier Parisien fusillé par les troupes allemandes. La station de métro Jacques-Bonsergent de la ligne 5, sur la place, était nommée Lancry de 1906 à 1946.