Châteauneuf-les-Martigues

(11 870 Châteauneuvais, 3 165 ha dont 1 883 de bois) est une commune des Bouches-du-Rhône dans l’arrondissement d’Istres, dans la Métropole d’Aix-Marseille-Provence (territoire de Marseille-Provence), 24 km ONO de Marseille sur la rive sud de l’étang de Berre. La ville est au pied du versant nord de l’Estaque, dont le relief, qui monte à 204 m, occupe les deux tiers sud et ouest de la commune, tandis que le nord-est du finage dessine une plaine triangulaire s’élargissant vers Marignane à l’est. La commune a des restes castraux; le site archéologique de la Font aux Pigeons a permis de définir une culture mésolithique dite castelnovienne à micro-outillages de silex, tandis que le site du Fortin du Haut témoigne d’une culture néolithique campaniforme caractérisée par des poteries en forme de cloche renversée (vers 2000 avant notre ère).

Châteauneuf a un collège public, une maison de retraite (la Bastide, 30 sal.); musée des Amis de Castrum Vetus, ancienne coopérative vinicole. La commune possède la moitié occidentale de l’étang de Bolmon, séparé de l’étang de Berre par un mince cordon littoral, le Jaï, sur lequel ont pris place les cabanes et habitations de la Bourdigue de Châteauneuf. Ce territoire est bordé au nord par l’étang de Berre, dont le canal de Marseille au Rhône suit la rive. Le site de Barlatier-Patafloux, au bord de l’étang de Bolnon, propriété du Conservatoire du Littoral, associe un marais et une pinède; il est considéré comme réserve de faune et de flore mais propose un sentier botanique. Le Vallon du Saut offre des sites d’escalade.

La raffinerie de pétrole dite Raffinerie de Provence a pris place à la Mède, à l’angle NO de la commune; appartenant au groupe Total, elle occupe 480 et 280 sal. et a une capacité de traitement de 7,7 Mt/an. Elle reçoit son brut du port de Lavéra. Les autres activités principales sont celles des transports Socorail (manutention portuaire, 140 sal.) et Lomatrans (150 sal.); autocars de la Régie départementale RDT 13 (70 sal.); une fabrique de sables et granulats Jean Lefebvre (70 sal.); peinture Prezioso (110 sal.) et Franchi (70 sal.): travaux d’isolation Poujaud (150 sal.), nettoyage Sodi (60 sal.); hypermarché Carrefour (250 sal.). La commune avait 1 600 hab. en 1931 et a crû vigoureusement ensuite, jusqu’en 1982 où elle a dépassé les 10 000 hab. Elle n’a gagné que 330 hab. depuis 1999.

Retour