Comminges (le)

contrée au centre et au pied des Pyrénées, dont le nom, toujours muni d'un s final, est associé à l'ancienne tribu des Convènes et viendrait d'une fonction ancienne de réunion (Communica) des peuples pyrénéens en raison de sa position centrale. Le chef-lieu fut Lugdunum Convenarum, sur le site de Saint-Bertrand-de-Comminges; il se déplaça ensuite à Saint-Gaudens, dont l'arrondissement correspond à peu près au Comminges. Il y eut un comté de Comminges dès le 8e siècle.

Une partie du territoire est en montagne dans le Luchonnais et les Frontignes, parfois nommés Haut-Comminges; mais la plus grande étendue est dans les collines du piémont. Celles-ci comprennent une fraction du plateau de Lannemezan; la plaine sous-pyrénéenne de la Garonne; les reliefs plissés des Petites Pyrénées par Boussens et Aurignac, qui ont recélé du gaz naturel (Saint-Marcet) et d'intéressants restes préhistoriques et romains (Aurignac, Lespugue et Montmaurin); et tout un ensemble de collines taillées dans les molasses et drainées principalement par la Save et le Touch, dont les principaux bourgs sont Boulogne-sur-Gesse et L'Isle-en-Dodon, laquelle s'intitule volontiers «porte du Comminges».

Les paysages sont accidentés, assez boisés, et l'habitat qui s'y disperse témoigne de nombreux abandons entre 1830 et 1970. Le nom de Comminges figure dans celui de plusieurs communes; il est très vivant et employé par de nombreuses associations et entreprises. La communauté de communes du Haut-Comminges correspond assez sensiblement au canton de Barbazan; elle groupe 22 communes, 6 700 hab. (12 490 ha) et siège à Gourdan-Polignan. La communauté de communes des Portes du Comminges a 15 communes et 4 300 hab., 17 345 ha; son siège est à L'Isle-en-Dodon.

Le pays de Comminges-Pyrénées correspond à l'arrondissement de Saint-Gaudens. Il comprend les 7 communautés de communes des Trois Vallées (Frontignes), du Haut-Comminges, du Saint-Gaudinois, de Nébouzan-Rivière-Verdun et des cantons de Saint-Béat, Saint-Martory et Aurignac, ainsi que la centaine de communes encore hors intercommunalité des cantons de Boulogne-sur-Gesse, l'Isle-en-Dodon, Salies-du-Salat et Bagnères-de-Luchon. Cela fait au total 235 communes et 72 000 habitants, sur une superficie de 2 745 km2. Le siège est à Saint-Gaudens.