Corrèze (département de la)

département de la Nouvelle Aquitaine, à l’est. La préfecture est Tulle, les sous-préfectures sont Brive-la-Gaillarde et Ussel. Il s’étend sur 5 857 km2 et se divise en 283 communes, regroupées en 7 communautés de communes et deux communautés d’agglomération (Brive et Tulle). Elle a 19 nouveaux cantons. La Corrèze, qui tire son nom de l’affluent de la Vézère, est limitrophe des départements du Puy-de-Dôme, du Cantal, du Lot, de la Dordogne, de la Creuse et e la Haute-Vienne.Le gentilé du département est Corrézien.

La population officielle du département est de 241 500 hab. en 2019. Elle a culminé à 328 200 en 1891, ce qui dénote une forte dépopulation durant un siècle. Elle n’était que de 232 600 hab. en 1999, et a donc augmenté depuis: le déficit de naissances semblerait désormais mieux que compensé par l’excédent d’arrivées sur les départs.

La Corrèze est un producteur d’électricité non négligeable grâce à ses nombreux et grands barrages, qui contribuent aussi à l’attractivité touristique. Ses équipements ont bénéficié d’une longue tradition de subventions publiques obtenues par des élus influents, dont le prototype fut Henri Queuille, suivi par les prsidents Chirac et Hollande. Le département est tout entier sur le massif ancien et sa petite dépression périphérique des terrains du trias et du lias (bassin de Brive). Il comprend toute la gamme des altitudes régionales, de ce bassin aux sommets des Monédières. La disposition du relief, élevé au nord dans la Montagne limousine, incisé au sud par les gorges de la Dordogne et de ses affluents, dessine un large couloir du SO au NE, voie traditionnelle de l’Auvergne vers l’Aquitaine, pourvue d’une voie ferrée et désormais d’une autoroute (A89) allant de Clermont-Ferrand (et donc Lyon) vers Bordeaux. Il forme l’axe long du département, reliant ses trois chefs-lieux Brive, Tulle et Ussel, ainsi d’ailleurs qu’Égletons.

Ces villes sont d’autant plus étoffées qu’elles se situent plus près de la plaine, ce qui fait que la préfecture (Tulle) est ici nettement moins peuplée que la sous-préfecture Brive. Celle-ci est la seule d’ailleurs à disposer d’une communauté d’agglomération. Elle profite de sa position en bordure du Massif Central, et surtout du passage de l’axe le plus fréquenté, qui recoupe le précédent à Brive même: il est nord-sud et correspond à la radiale parisienne vers Toulouse; il dispose d’une grande voie ferrée et la N20 y est désormais devenue l’autoroute A20; mais les projets de liaison ferroviaire à grande vitesse ont été différés ou abandonnés, y compris le projet de train pendulaire.

Cet axe nord-sud est très décalé vers l’ouest du département qui, moins élevé que les autres parties, bénéficie également de paysages moins austères, de circulations faciles et d’un climat amène. Il associe des contrées un peu différentes, le plateau ancien à vergers et herbages autour d’Uzerche et Pompadour, les fortes collines du pays d’Yssandon à l’ouest de Brive, la plaine de la Tourmente vers Turenne et Meyssac-Collonges au sud de Brive, et même un petit morceau du causse de Martel. Au sud-est au contraire, les plateaux de la Xaintrie sont coupés par de profondes gorges (Dordogne, Maronne, Cère) et souffrent d’un certain isolement, que ne compensent pas vraiment leurs superbes paysages.

Retour