Dun-sur-Auron

(3 920 Dunois, 5 009 ha dont 254 de bois) est un ancien chef-lieu de canton du Cher dans l’arrondissement de Saint-Amand-Montrond, 28 km au SE de Bourges sur la rive droite de l’Auron, à la limite sud de la Champagne berrichonne. Ancienne place forte royale jadis nommée Dun-le-Roi, elle a gardé des restes de remparts, un beffroi du 15e, des maisons anciennes, une collégiale romane classée (12e). Le vieux centre dessine ainsi une ellipse entourée d'un boulevard, site inscrit sur 6 ha. Dun, «station verte de vacances», a un musée de l’ancien canal de Berry, un label deux fleurs; collège public; un camping au bord de l'Auron et du canal de Berry. La bourgade a aussi quelques petites entreprises: fabrique d'outillage mécanique Chasset (25 sal.); supermarchés Mazagran (25 sal.) et Super U (20 sal.). L’huilerie Boussard (Carrié) est presque centenaire, avec une confrérie du calon et une fête de la noix, mais n’a que deux salariés.

Dun fut en Berry le premier lieu d'expérimentation du placement de malades mentaux dans les familles (1892); cette activité subsiste en partie (130 familles) mais sous l'autorité du Centre hospitalier spécialisé George Sand, qui a une solide base à Dun, avec maison de retraite (ehpad), les autres étant à Bourges (Beauregard) et Chezal-Benoît. À l'ouest, le finage comprend une partie du marais de Contres, le bois de Puzine et le château de la Périsse. Le petit causse des Chaumes de la Périsse est un espace naturel sensible sur 170 ha. Au NO, des lieux-dits le Minerai, les Mines, le Manège et le petit bassin de retournement du canal de Taissiau qui descendait vers le canal du Berry rappellent l'existence d'anciennes exploitations de fer (F. Le Prezet). Au nord, le hameau de Sainte-Radegonde s'est étoffé sur la rive droite de l'Auron. Au NE, le finage atteint la vallée de l'Airain. Au sud, il inclut le Bois de la Chapt, la butte du Tureau de la Motte, le Moulin de la Forge.

La commune a eu 5 500 hab. vers 1850 puis a décliné jusqu’à 3 850 hab. en 1931 avant de reprendre un peu de poids jusqu’en 1990; elle a fluctué ensuite, perdant 170 hab. après 1999. Dun est le siège de la communauté de communes du Dunois (17 membres, 7 770 hab.), assez proche de l'ancien canton. Le nouveau canton a 32 communes, 15 400 hab. et 78 213 ha. Il ajoute à l'ancien ceux de Charenton-sur-Cher et de Sancoins.

Retour