Ecquevilly

4 400 hab. (Ecquevillois), 1 127 ha dont 263 de bois, commune des Yvelines dans le canton d’Aubergenville, 6 km ESE du chef-lieu. Le bourg est sur la D 113 (ex-N 13) au pied du talus du haut plateau allongé qui porte la forêt des Alluets. Une partie de celle-ci est dans la commune, autour des châteaux des Préaux à l’ouest, de Romainville à l’est, celui-ci construit en 1893 pour l’industriel Deutsch de la Meurthe et tous deux avec parc. Un autre château est au village (16e s.), à l’origine aligné sur le bas plateau mais très étoffé par des lotissements de pavillons à l’ouest (la Cavassalon, les Motelles), et les barres d’immeubles à l’est près de la D 43, qui forment la résidence du Parc, classée en «zone urbaine sensible» et «zone de rénovation urbaine».

Ce bas plateau est traversé par la vallée encaissée du ru d’Orgeval, où sont au sud-est la zone d’activités du Petit Parc et la grosse ferme de la Muette. Au nord-est, le territoire s’étend sur le bas plateau nu au-delà de cette vallée; il y est traversé par l’autoroute de Normandie, doté au nord d’un échangeur partagé avec Chapet, à la limite des Mureaux. L’ancien nom du village était Fresne jusqu’au 17e s. et a été changé à la demande du seigneur, titulaire d’une terre de ce nom en Picardie, dont le fief a été de surcroît érigé en marquisat.

La commune a reçu un collège public, un centre d’aide par le travail; traitement des eaux EAV (140 sal.), carrosserie CEV (40 sal.), installation d’alarmes (PAF, 55 sal.), nettoyage Segi (250 sal.) et gardiennage Surgard (65 sal.), étanchéification Telerep (45 sal.), transports par cars Veolia (190 sal.). La commune avait 570 hab. en 1954 et a vite atteint 2 100 hab. en 1962; elle poursuit sa croissance.