Émerainville

(7 630 Émerainvillois, 546 ha dont 190 de bois) est une commune de Seine-et-Marne dans la CA Paris-Vallée de la Marne, juste au nord de Pontault-Combault. Elle fait partie de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (Val Maubuée) et n’avait encore que 210 hab. en 1954; sa population est passée à 740 hab. en 1975, 2 500 en 1982, 6 800 en 1990 et s’est stabilisée. Allongé du NO au SE, son territoire se tient entre l’A4 au nord, la Francilienne à l’est et la voie ferrée vers Provins au sud, la gare d’Émerainville-Pontault-Combault, desservie par le RER E, étant à la limite sud de la commune.

Tout le centre du finage, drainé vers la Marne par le Merdereau qui passe par l’étang de Malnoue avant de traverser Champs, est occupé par de grands bois (forêt nationale de Maubué) et par le long étang de Celle. L’habitat se divise ainsi en deux parties complètement séparées. Au NO, autour de l’ancien monastère, le quartier de la Malnoue, orné des deux lacs de la Malnoue, jouxte les urbanisations de Champs et de Noisy-le-Grand et se complète de deux petites zones d’activités; un château de 1866, en style Louis XIII, appartint un moment au chocolatier Menier, puis servit d’école privée, de maison de retraite, avant d’être vendu à un émir; une maison de style normand du 19e s., qui fut aussi aux Menier, sert de mairie annexe.

Au SE se tient le quartier peuplé d’Émery, ou Émerainville proprement dite, où sont la mairie et la gare d’Émerainville-Pontault-Combault, un collège public et, vers l’ouest, de nouvelles zones d’activité entourant le parc d’Émerainville et un embranchement ferroviaire transversal vers Lognes. Le château, du 19e s., a été acquis par Rhône-Poulenc qui y a aménagé un centre de recherche. La partie méridionale de cet ensemble d’immeubles d’appartements, sous le nom de Clos Émery, est considéré comme «quartier prioritaire». Au NE au-delà de la Francilienne, la commune partage avec Lognes un aérodrome. Le parc Denis Le Camus est érigé en réserve naturelle régionale de 20 ha.

Les principaux établissements de production sont ceux du constructeur de structures métalliques Ponticelli (460 sal.), des fabriques de lunettes Hoya Lens (110 sal.), le constructeur de réseaux Sogea (480 sal.). Dans le tertiaire, centrale d’achats des magasins But (440 sal.), services médicaux NHC (400 sal.); négoce de matériel électrique Sick (110 sal.); transports VIR (120 sal.); nettoyages Nickel (790 sal.), Arc-en-Ciel (450 et 320 sal.), GSF (210 sal.). La commune est le siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne, et accueille l’Université technologique et d’enseignement consulaire (Utec); elle a ainsi plusieurs formations en apprentissage, notamment aux métiers de l’hôtellerie; maison de retraite, centre d’aide par le travail.

Retour