Émeriau-Zola

Highslide JS
Le quartier Émeriau-Zola et les tours du Front de Seine

quartier du 15e arrondissement de Paris, à l’ouest. Il est limité au nord-ouest par la rive gauche de la Seine que suivent les quais de Grenelle au nord et André-Citroën au sud, et s’ouvre sur les ponts de Grenelle et de Mirabeau, le premier s’appuyant sur la partie aval de l’île des Cygnes où se dresse en figure de proue la réplique de la statue de la Liberté. La limite nord suit les rues Rouelle et Fondary, la limite sud-est l’avenue Émile-Zola et la rue de Lourmel. La limite méridionale suit la rue de la Convention, sauf un crochet rentrant par la rue des Bergers et la rue de Javel.

Le quartier a ainsi une large part du Front de Seine, dont le Centre commercial Beaugrenelle et treize des seize hautes tours: Keller assortie d’une piscine en hauteur, Espace-2000, Avant-Seine, Rive Gauche, Reflets, Panorama, Beaugrenelle, Perspective I et II, Cristal et Totem, plus le Novotel Paris-Tour-Eiffel (ancienne tour Nikko, 750 chambres), la résidence Pierre-et-Vacances (tour Paris-Côté Seine). Il accueille aussi la direction et les installations historiques de l’Imprimerie Nationale au sud, l’hôtel Mercure-Grenelle (80 chambres), les lycées professionnels publics Beaugrenelle (320 élèves, tertiaire) et Roger-Verlomme (330 élèves dont 120 post-bac, gestion), l’école Active Bilingue Jeannine Manuel (EABJM) privée non confessionnelle à but non lucratif, créée en 1954, associée à l’Unesco et qui totalise 2 400 élèves du primaire au lycée (avec Lille), plus le collège public Guillaume-Apollinaire (540 élèves), évidemment proche du pont Mirabeau.

Le quartier est desservi directement par les stations de métro Émile-Zola, Charles-Michels, Javel-André-Citroën et par la gare du RER C Javel-André-Citroën. Son nom associe deux gloires fort différentes. La rue Émeriau (580 m), ancienne rue de l’Industrie, a été rebaptisée en 1864 du nom du comte Maurice Émeriau (1762-1845), qui fut vice-amiral et s’ajoute ainsi à l’abondante liste des militaires honorés autour du Champ-de-Mars, des Invalides et de l’École Militaire. Parallèle à la Seine, elle passe au pied de la plupart des tours du Front de Seine.

L’avenue Émile-Zola va sur 1 330 m du pont Mirabeau à la rue du Commerce, où elle est relayée jusqu’à la place Cambronne par la rue Frémicourt (370 m); elle a été percée en 1905-1907 et dénommée à cette occasion peu après la mort de l’écrivain (1840-1902), juste avant la réhabilitation de Dreyfus. Elle a pour complément un petit «square» Émile-Zola. La station de métro Avenue Émile-Zola est sur la ligne 10 (1937), à l’extrémité de l’avenue, où se croisent les rues Fondary et du Commerce.

La station de métro Charles-Michels est sur la ligne 10, place Charles-Michels; les deux ont été nommées en 1944 en mémoire d’un député de l’arrondissement (1903-1941), fusillé comme otage par les troupes allemandes. Elles se nommaient auparavant Beaugrenelle. La rue Saint-Charles est une longue voie de près de 2 000 m, qui va du boulevard de Grenelle au chemin de fer de Petite Ceinture (rue Leblanc) dans le quartier Citroën-Boucicaut. Tracée à l’occasion de la formation du nouveau village de Grenelle, elle a reçu son nom sous le règne de Charles X, et s’accompagne des rond-point, place, square et villa Saint-Charles dans les deux quartiers. La rue du Théâtre, perpendiculaire à la rue Saint-Charles, va du quai de Grenelle à la rue de la Croix-Nivert; longue de 1 160 m et ouverte avec la construction du village de Grenelle dans la première moitié du 19e s., elle évoque le théâtre de Grenelle auquel elle conduisait.