Feucherolles

3 100 hab. (Feucherollais), 1 286 ha dont 387 de bois, commune des Yvelines dans le canton de Saint-Nom-la-Bretèche, 4 km ENE du chef-lieu. Le village est sur la D 307, au croisement de la D 30 qui va de Poissy à Plaisir; il est au pied du plateau des Alluets et de Marly et a une église des 11e et 12e s.

Le haut plateau porte le quartier d’habitation de Sainte-Gemme, qui a maintenant rejoint l’ancien bourg, et une partie de la forêt de Marly au nord-est, où passe l’autoroute de Normandie et où sont quelques maigres restes d’un ancien château de Retz. Il s’étend assez loin vers le nord-ouest dans une partie restée agricole autour des Beurreries de Feucherolles, à l’exception des pylônes à antennes du centre militaire d’écoute de télécommunications, dit des Alluets-Feucherolles, qui fait partie du réseau de renseignement et d’espionnage Frenchelon de la DGSE.

Sur le plateau inférieur à l’est du village est le golf de Feucherolles (65 ha), orné de cinq étangs. La commune dispose d’un collège public. Elle accueille les entreprises de location de matériels et programmes musicaux pour magasins Mood Media (45 sal.) et de nettoyage Mr Services (45 sal.), et quelques plus petites entreprises de service et de négoce. Feucherolles, alors peuplée de 250 hab., avait absorbé en 1818 l’ancienne commune de Lauluets-Sainte-Gemme, qui en avait 300. La population communale est montée à 780 hab. en 1906, est restée à ce niveau jusqu’en 1945, puis a entrepris une nouvelle croissance, qui l’a portée à 2 100 hab. en 1975 et qu’elle poursuit.