François (Le)

(16 260 Franciscains, 5 393 ha dont 2 394 cultivés) est une commune de la Martinique, dans l’arrondissement du Marin (CA de l’Espace Sud de la Martinique), 21 km à l’est de Fort-de-France sur la côte au Vent et la N6. La commune, délimitée en 1837, occupe une dizaine de kilomètres d’un rivage assez tourmenté et précédé d’une demi-douzaine d’îles. Quatre baies sont séparées par de petits caps dont le plus avancé est la pointe Camphre, qui ferme au sud la baie du François.

Sa population croît lentement (13 400 hab. en 1961); elle a augmenté de 500 hab. après 1999. Le bourg est près du rivage, au milieu de la commune; il a deux collèges, un lycée polyvalent de 1 200 élèves, un centre d’apprentissage d’électrotechnique au Trianon, une maison de retraite privée; pitt de combats de coqs, exposition du Village d’antan. La commune est la deuxième de Martinique par la surface agricole utilisée, la troisième pour la surface des bananeraies (930 ha) et la main-d’œuvre agricole. Le François s’était distingué en 1900 comme lieu de la première grève d’ouvriers agricoles en Martinique, réprimée par une fusillade.

La ville a quelques entreprises notables, dans les transports, l’hôtellerie et la restauration, la production et l’abattage de volailles avec Bo Kail (45 sal.) et Martinique Aviculture (25 sal.), les cultures fruitières dont Bamaryl (55 sal.), Ti-Fonds (50 sal.), Siban (45 sal.), CITEFI (35 sal.), Rhum Clément (60 sal.), distillerie du Simon (30 sal.). Elle a deux supermarchés (Casino 25 sal., Carrefour 50 sal.); La Poste (35 sal.); transports urbains TPA (30 sal.), négoce de textiles Art Graphique (35 sal.).

Au nord, la grande baie du Cul-de-Sac-des-Roseaux s’entoure de plusieurs quartiers: Thalémont, avec une île habitée, Mansarde Rancée; à l’intérieur, sur le relief, se dispersent les hameaux de Bonny et Chopotte, Belle Âme, Morne Pavillon (317 m) et Morne Serpent, Bois Neuf et Saint-Roch. Non loin du bourg au sud se trouve l’habitation Clément, célèbre pour sa rhumerie, mais limitée à présent au vieillissement des fûts, la distillerie ayant été arrêtée en 1996; les bâtiments, qui datent de 1820-1840, sont classés et un musée a été aménagé, l’ensemble attirant quelque 100 000 visiteurs par an; une entrevue y a eu lieu en mars 1991 entre les présidents Mitterrand et Bush.

Sur la côte sont les hameaux de la Presqu’île à l’est du bourg, Frégate et Dostaly au sud-est; plus loin, le quartier du Simon donne sur la baie de même nom, où se trouve la principale distillerie. Au sud, le finage contient plusieurs hameaux d’habitat dispersé, comme Beauregard, le Bois Soldat, Perriolat, la Dumaine, Morne Acajou (le Morne monte à 304 m) qui est inclus dans le Parc régional. À l’ouest, le finage inclut Saint-Laurent et la Manzo, ainsi que la moitié du lac de barrage de la Manzo partagé avec la commune de Ducos.

Retour