Gambetta

quartier du 20e arrondissement de Paris, au centre-nord-est. Il va de la rue de la Bidassoa et du cimetière du Père-Lachaise (rue des Rondeaux), à l’ouest, au périphérique à l’est, qu’il déborde très légèrement. Ses limites sud et nord sont très sinueuses: au nord, rue de l’Isle-Adam, rue Pelleport et place Signac, l’avenue Gambetta jusqu’à la place Saint-Fargeau, la rue Haxo et la rue du Surmelin, un tronçon du boulevard Mortier, puis la rue de Guébriant et la rue Léon-Frapié; au sud, par les petites rues Charles-Renouvier, Villa Stendhal, rue de l’Indre, rue Pelleport, un tronçon de la rue de Bagnolet jusqu’à la place de la Porte-de-Bagnolet, puis vers le sud un fragment du boulevard Davout jusqu’à la rue Serpollet.

Le quartier, qui était dans la commune de Charonne, contient la mairie du 20e, la place Gambetta et le square Édouard-Vaillant. Le théâtre national de la Colline, successeur du théâtre de l’Est parisien parti plus à l’est, est tout près avec deux salles, l’une de 500 à 750 places et l’autre de 200 places, dans un bâtiment nouveau de 1988; il emploie 80 permanents et 500 intermittents. Le théâtre de Ménilmontant est un peu plus au nord; il offre trois salles de 350, 100 et 90 places. Un centre culturel privé a repris les locaux de la vieille coopérative ouvrière la Bellevilloise rue Boyer (fondée en 1877), qui étaient devenus des bureaux de 1950 à 2000; la Maroquinerie y dispose d’une salle de concerts de 500 places, avec restaurant. La même rue avait abrité le Centre de documentation scientifique du CNRS, décentralisé à Vendœuvre-lès-Nancy en 1988.

Le centre hospitalier public Tenon, lié à l’Université Pierre-et-Marie-Curie, est au milieu du quartier; il dispose de 600 lits. Non loin est le lycée juif Beth Yacov (100 élèves). Près de la Porte de Bagnolet, le petit ensemble de maisons à jardinets, dénommé La Campagne à Paris, a été construit par une coopérative ouvrière de 1907 à 1926. Un grand atelier de la RATP est proche de la Porte de Bagnolet. À l’est, au-delà du boulevard des Maréchaux, sont des blocs d’immeubles d’appartements, le grand square Séverine (2,4 ha), de 1933, le collège Pierre-Mendès-France (550 élèves) et des espaces verts s’élargissant dans le square Emmanuel-Fleury (2,3 ha), une caserne de gendarmerie, le centre sportif Davout et le stade de Bagnolet.

Le quartier est desservi par les stations de métro Gambetta, Saint-Fargeau et Porte-de-Bagnolet. Il porte le nom de sa principale artère, l’avenue Gambetta, longue de 2 280 m et qui a été créée à partir de 1887 et nommée en 1893; Léon Gambetta a été député de l’arrondissement, et ministre (1838-1882). La place Gambetta est au croisement de l’avenue et de la rue des Pyrénées, et sert d’esplanade à la mairie. La station de métro Gambetta est place Gambetta devant la mairie, où elle offre cinq accès; elle fut terminus de ligne en 1903, puis la ligne a été prolongée jusqu’à la Porte-de-Bagnolet et à la station Galliéni (à Bagnolet) en 1971; la même année, la station Gambetta s’est complétée de la ligne 3 bis vers la Porte-des-Lilas.

Le boulevard Mortier est un tronçon du boulevard des Maréchaux qui va de la Porte de Bagnolet à la Porte des Lilas, sur 1 350 m; Édouard Mortier (1768-1835) fut général en 1799, maréchal en 1804 et duc de Trévise, plus tard député, ambassadeur et ministre, tué lors de l’attentat de Fieschi. Il est flanqué à l’est par la rue Le Vau, tracée en 1957 sur 550 m dans l’ancienne Zone entre la Porte de Bagnolet et la Porte de Ménilmontant et nommée d’après l’architecte et décorateur (1612-1670). La rue Belgrand, qui va de la place Gambetta à la Porte de Bagnolet sur 700 m, porte depuis 1879 le nom d’un ingénieur des Ponts et Chaussées, qui dirigea le service des eaux et aqueducs de Paris (1810-1878). La rue du Surmelin, qui va de l’avenue Gambetta et de la rue Pelleport à la Porte de Ménilmontant sur 550 m, évoque également l’adduction et la proximité de l’aqueduc de la Dhuis: le Surmelin est une rivière de la Brie champenoise, dont la Dhuis est un affluent. La rue a été nommée en 1877 à partir d’un ancien Chemin Neuf de Ménilmontant.