Gignac

(6 190 Gignacois, 2 985 ha dont 623 de bois) est un ancien chef-lieu de canton de l’Hérault dans l’arrondissement de Lodève, 25 km à l’ ESE de Lodève et 30 km à l’ONO de Montpellier. Dans la communauté de la Vallée de l’Hérault, sur la route de Montpellier à Millau et directement reliée à l’autoroute A75, Gignac est l’un des points forts de la plaine de l’Hérault, dite «vallée dorée». La partie orientale de son territoire s’étend dans les collines des garrigues à peu près vides; le bourg et la partie centrale sont sur les terrasses, où se dispersent de nombreux mas. Le bourg fut une place forte protestante, pendant de la catholique Lodève. Il se serre au pied d’une tour carrée du 13e s. et s’enorgueillit de maisons des 16e-18e s., d’un hospice et d’une église à trois nefs du 17e; le beau pont sur l’Hérault, avec une arche de 48 m, est lui-même de 1757.

La ville a un collège public, hôpital de jour, maison des jeunes et de la culture, maison familiale rurale, maisons de retraite; une Maison du fleuve Hérault présente un musée de l’hydraulique, dans une ancienne petite centrale électrique; au sud du bourg, église Notre-Dame de Grâce (pèlerinage) et chemin de croix; à l’est jardin du Mas de Rieussec. La commune compte également un ensemble de loisirs plus ou moins partagé avec Aniane: barrage, plan d’eau de 18 ha et base nautique, campings. Tout au sud, parmi des étangs de gravières, sont un lycée (privé) des techniques agricoles, horticoles et paysagères et une pépinière du Conseil général, le domaine des Carabottes, le château de Journac. Gignac a une cave coopérative de 52 000 hl (750 ha de vignes, en partie d’AOC coteaux-du-languedoc) et quelques petites entreprises, dont des fabriques d’éthylotests (Contralco, 40 sal.), Intermarché (50 sal.), La Poste (45 sal.).

La population communale s’est constamment tenue entre 2 500 et 2 800 hab. de 1800 à 1960, puis a augmenté ensuite régulièrement; elle a encore gagné 2 160 hab. après 1999, soit +54%. L’ouverture de la voie rapide de Montpellier à l’A75 (A750, un accès au sud du bourg) soutient ce mouvement et entraîne Gignac dans la périurbanisation montpelliéraine.


Gignac

v. Causses et Vallée de la Dordogne

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