Gramat

(3 650 Gramatois, 5 707 ha dont 1 741 de bois) est un ancien chef-lieu de canton du département du Lot dans l’arrondissement de Gourdon, 35 km ENE de Gourdon, et 35 km au NO de Figeac, 56 km NNE de Cahors, sur l’Alzou. La ville est desservie par la N140 et la voie ferrée de Brive à Figeac. Ce fut une baronnie, c’est un centre de services et une ville de foires au milieu de son Causse; hôpital local (20 lits), collèges public et privé. Elle a conservé quelques maisons anciennes et se place comme un bon centre de visites, à proximité de Rocamadour et Padirac. Dans la commune, s’offrent un hippodrome, un parc animalier (parc de vision de 40 ha et jardin botanique), les jardins du Grand Couvent, un centre aquatique récréatif; gouffres de Bèdes, des Besaces et des Vitarelles, plusieurs cloups remarquables dont le Roc d’Arène au SO, le Cloup de Rhodes et l’Aubrade au NO; igue de la Crousate au sud.

La commune accueille l’école de cynophilie et le groupe national d’investigation cynophile de la gendarmerie (GNICG), ainsi qu’un centre d’expertise et essais de la Délégation générale à l’armement (280 sal.). Gramat est également le siège de la coopérative d’abattage Capel (La Quercynoise), qui regroupe près de 200 producteurs de canards et foies gras; abattoir de Gramat (30 sal.) et viandes Destrel (45 sal.); plomberie LJS (25 sal.); un centre Leclerc (95 sal.); transports Cap Logistique (50 sal.), cars Quercy-Corrèze 40, La Poste 30. La ville a eu plus de 4 000 hab. entre 1860 et 1890, puis a perdu le territoire de Rignac et s’est abaissée à 2 650 en 1911, avant de reprendre un peu; elle a diminué de 60 hab. depuis 1999.

Gramat est membre de la communauté Causses et Vallée de la Dordogne. Le nouveau canton de Gramat a 17 communes et 8 600 hab.

Le Causse de Gramat est l’un des principaux causses du Quercy, le plus connu en raison de ses sites pittoresques, au sein desquels brillent Rocamadour et Padirac. Cela tient à sa profonde karstification, qui y a multiplié en surface les cloups (nom local des dolines, petites dépressions fermées, certaines très profondes, jusqu’à 50 ou 60 m), et en profondeur les igues, gouffres, cavernes et écoulements souterrains, dont le plus remarquable est celui de l’Ouysse, qui se perd à Thémines et ressort à l’ouest de Rocamadour à plus de 20 km en droite ligne, en passant quelque part au sud de Gramat.

Retour