Guerche-sur-l’Aubois (La)

(3 310 Guerchois, 5 270 ha dont 1 094 de bois) est un ancien chef-lieu de canton du Cher dans l’arrondissement de Saint-Amand-Montrond, à 45 km ESE de Bourges sur la route et la voie ferrée vers Moulins. La ville, sur la rive droite de l’Aubois, qui reçoit en amont le Luisant et que longe le canal de Berry, fut de la fin du 17e à celle du 19e un foyer de métallurgie, avec hauts fourneaux; il en resta une fonderie jusqu’en 1953, qui culmina à 1 200 ouvriers. L’industrie guerchoise se limite aujourd’hui à quelques ateliers de mécanique de précision, dont GKN Stromag (140 sal., freins électromagnétiques, anglo-germanique) dans une usine créée en 1927 et qui fut à à Ferodo-Valéo avant 2000, et MCSA Celerc (mécanique aéronautique, 80 sal.). La commune a conservé à peu près le même niveau de population depuis 1850, avec des fluctuations modérées (-130 hab. depuis 1999). Le nom indique une ancienne forteresse (germanique werk).

La Guerche, dont l’équipement en commerces et services est assez complet, avec un collège public et une maison de retraite, se proclame «station verte de vacances» et a équipé au SE le centre de loisirs de Robinson, avec un plan d’eau de 90 ha. Le parc de l'hôtel de ville est remarqué; église du 12e au Gravier au NE; haras au NE et au sud; restes de haut fourneau au Fourneau, avec étangs et camping; gare avec bifurcation. Le finage est très boisé au sud-est et contient le manoir de Chezelles (15e s.) au SO. Au nord sont les hameaux des Terres Rouges, de Chalivoy, l'étang de Pin et des bois; hameaux de Fonfrin au sud, de Chichevet et des Chaumes de Saint-Aignan à l'est.

La communauté Portes du Berry entre Loire et Val d'Aubois (9 900 hab., 13 communes et 28 637 ha) correspond sensiblement à l'ancien canton de La Guerche. Ce territoire est bordé par l’Allier et la Loire à l’est, et ainsi limitrophe du département de la Nièvre; il est drainé du sud au nord par la vallée de l’Aubois et très boisé sur les fortes collines entre Aubois et Loire. Il relevait du Nivernais avant la Révolution.

Le nouveau canton de La Guerche (22 communes, 13 200 hab., 47 909 ha) ajoute l'ancien canton de Nérondes à l'ouest.

Retour