Hautil (L’)

canton du Val-d’Oise dans l’arrondissement de Pontoise, chef-lieu Jouy-le-Moutier; 47 000 hab., 6 communes, 2 659 ha. Il est nommé d’après la forêt domaniale de l’Hautil, qui occupe environ 1 250 ha. Outre le chef-lieu, il comprend Vauréal, Courdimanche et Menucourt, plus deux communes de moins de 2 000 hab. Neuville-sur-Oise (1 600 Neuvillois, 425 ha) est face à Jouy sur la rive gauche de l’Oise, dans l’étroit et long méandre de rive gauche, orienté NO-SE qu’elle partage au nord avec Cergy. Elle a un château du 18e s., une maison de retraite et surtout une base de plein air et de loisirs des étangs de Cergy-Neuville au nord-ouest, qui se divisent entre étangs des Galets, des Cayennes, des Hautes Bornes et du Petit Bois; elle s’étend sur 250 ha dont 150 de plans d’eau.

Le village de Neuville est au centre-ouest, face à Jouy-le-Moutier. Il est complété au nord par le hameau de Ham près du pont et face au port de Cergy, à l’est par un site de l’université de Cergy-Pontoise avec un IUT et un parc scientifique, dans le prolongement du hameau de la Croix des Pointes d’Éragny, près de la gare du RER A (Neuville-Université), où bifurquent les voies ferrées; une station d’épuration des eaux est à l’extrême sud. La commune a été créée en 1868 à partir du territoire d’Éragny; elle avait alors 440 hab., et en a perdu jusqu’en 1940; la mention «sur Oise» est de 1915; puis la population a lentement augmenté à partir des années 1950.

Boisemont (740 Boisemontais, 277 ha) est une petite commune juste à l’ouest de Jouy, dont les maisons s’éparpillent sur le talus et le rebord du plateau en bordure de la forêt de l’Hautil. La commune a quitté la ville nouvelle en 1984, puis a fini par intégrer la communauté d’agglomération en 2004. Elle s’orne d’un château restauré, accueille le plus grand répartiteur téléphonique d’Europe et une fabrique d’emballages Siremballage (130 sal., groupe français Adverline). Boisemont n’avait que 175 hab. en 1936 et croît depuis.