Joigny

(9 930 Joviniens, 4 667 ha dont 3 176 de bois) est un ancien chef-lieu de canton de l’Yonne dans l’arrondissement d’Auxerre, 28 km au NO de la préfecture sur la rive droite de l’Yonne. La ville a tenu de bonne heure une position forte à l’endroit où l’Yonne traverse la grande côte d’Othe. Un premier château a fait apparaître une citadelle circulaire dont la trace se voit encore en haut de la vieille ville, puis une seconde enceinte a formé la demi-lune des boulevards actuels.

Joigny a conservé des portes et des éléments de ces défenses, le château des Gondi (16e s.), trois églises, une halle aux grains et de nombreuses maisons à pans de bois sculptés et des hôtels particuliers, dont plusieurs remontent au 16e s., quand la ville a été reconstruite à la suite d’un grand incendie de 1530. D’autres réaménagements, au 18e s., avaient embelli une ville active, animée par sa garnison, et qui a été sous-préfecture jusqu’en 1926. Le centre est maintenant secteur sauvegardé et Joigny a été proclamée «ville d’art et d’histoire» en 1991; espace contemporain Jean de Joigny (arts plastiques), musée de la Résistance (groupe Bayard), musée d’histoire naturelle, musée protestant du pasteur Vincent avec bibliothèque; collège et lycée polyvalent publics, collège et lycée privés, établissement régional d’enseignement adapté, centre hospitalier (163 lits); maison de retraite Prieur (30 sal.); port de plaisance.

Les zones industrielles près de la gare, de l’autre côté de l’Yonne, fournissent de nombreux emplois, plus ou moins fluctuants. La métallurgie domine; les Ateliers de Joigny emploient 130 salariés dans la réparation et construction de matériel ferroviaire; fonderie d’aluminium et zinc Masue (40 sal.), appareils de levage FIMM (Fabrique industrielle de matériel de manutention, 40 sal.), compresseurs Guernet (100 sal.).

Dans d’autres domaines: fabriques de pains Jovid Or (115 sal.) et emballages Jovipack (50 sal.), d’aliments du bétail Soreal (25 sal.); commerce de détail de bricolage Guernet (100 sal.); Intermarché (135 sal.), restauration collective Elite (335 sal.), nettoyage Nowak Pascal (50 sal.).

Sur la côte Saint-Jacques, qui domine la ville et où se trouve un restaurant connu au nom de la côte même et employant 65 personnes (chef Lorain, deux étoiles Michelin), un vignoble a été réhabilité dans les années 1970 et bénéficie désormais, sur 22 ha, d’une AOC bourgogne-côte-saint-jacques, surtout en pinot gris (rouges et rosés). Un aérodrome (code LFGK) avec aéroclub et deux pistes de 1 070 m, dont une en dur, est juste au-dessus à Beauregard sur le plateau, où commence la forêt d’Othe.

Joigny a eu assez régulièrement environ 6 000 hab. pendant un siècle, et jusque vers 1950, puis est passée assez brusquement à 11 000 en 1975; depuis, elle a du mal à maintenir ce niveau et a perdu 810 hab. depuis 1999. Elle est le siège de la communauté de communes du Jovinien (19 communes, 21 600 hab.). Le nouveau canton de Joigny a 15 communes et 18 700 hab.

Retour