Legendre-Lévis

quartier du 17e arrondissement de Paris, au centre-sud-est; il est délimité au nord par la rue Cardinet, au sud-ouest par la rue de Prony, au sud par les boulevards de Courcelles et des Batignolles, à l’est par la rue de Rome qui longe les voies ferrées. Il est traversé par le boulevard Malesherbes, la rue de Tocqueville et la rue de Lévis, et par l’avenue de Villiers qui croise le premier sur la grande place du Général-Catroux, où l’hôtel Gaillard, de 1884, imite le château de Blois.

Il contient le centre universitaire Malesherbes (langues et littérature) de l’Université Paris-4, l’École normale de musique de Paris Alfred-Cortot et la salle Cortot (400 places) pour les concerts; le musée Henner (peintures de Jean-Jacques Henner, 1829-1925); le lycée technique public d’esthétique Mariano-Fortuny (170 élèves); les théâtres des Arts Hébertot (620 places) et Petit Hébertot (110 places); l’église Saint-Charles de Monceau.

Le quartier bénéficie des stations de métro Malesherbes, Monceau, Villiers et Rome et de la gare du Pont-Cardinet (RER C). La rue Legendre, longue de 1 600 m, porte le nom du mathématicien Adrien-Marie Legendre (1752-1833). La rue, la place et l’impasse de Lévis portent le nom de la famille de Lévis, qui fut propriétaire du château de Monceau; la rue (550 m) suit l’ancien chemin de Paris à Argenteuil.