Lempdes

(9 110 hab., 1 230 ha) est une commune du Puy-de-Dôme dans la Métropole Clermont Auvergne Métropole, 8 km à l’est de Clermont-Ferrand, juste à l’est de l’aéroport; son territoire atteint la rive gauche de l’Allier. Près de l’aéroport, s’est installé l’AIA (Atelier industriel aéronautique) qui entretient et répare les avions militaires et emploie 1 400 personnes. La commune avait 1 100 hab. avant 1945 et n’a cessé de croître ensuite, mais au ralenti depuis 1985 et a même baissé de 90 hab. depuis 1999.

La ville a un collège public et un gros ensemble d’enseignement agricole au quartier de Marmilhat: centre agronomique avec l’ENITAC (école nationale d’ingénieurs des travaux agricoles de Clermont-Ferrand) et un lycée agricole avec BTS paysage, centre de formation professionnelle et centre de formation d’apprentis, pôle d’agrochimie, administrations agricoles. Elle est traversée par l’A71 avec des bretelles de raccordement de l’A75 à l’A72 (A720) et des échangeurs. Dans son patrimoine, elle conserve une halle des années 1840 en demi-hémicycle à toit tronqué. Le marché encombré de Lempdes est réputé avoir donné à P.-J. Boulanger, cogérant de Michelin alors propriétaire de Citroën, l’idée de la 2 CV comme véhicule rural…

Lempdes a également reçu le gros centre commercial du Pontel, avec l’hypermarché Cora (320 sal.) et d’autres magasins dont Brico Dépôt (100 sal.) et un négoce de fruits et légumes Pomona (80 sal.); restauration collective API (170 sal.), une fabrique de médicaments en sous-traitance Europharmacotec (130 sal., groupe Dômes Finance); maçonnerie Chambon (100 sal.), entreprises de travaux publics et réseaux Colas (125 sal.) et Eiffage (75 sal.). La commune accueille aussi les transports Domazur (75 sal.) et Bousquet (60 sal.), plus un centre de tri du courrier de La Poste; plusieurs zones industrielles au nord (la Rochelle, la Fontanille).

Naissance de la 2 CV.

La légende veut que P.-J. Boulanger, coincé dans un encombrement de charrettes sur le marché de Lempdes, y ait conçu l’idée d’une voiture rustique, bon marché, capable de transporter «quatre personnes et 50 kg de pommes de terre» à bas coût dans des chemins défoncés. En fait, le projet était déjà dans l’air du temps et même dans les dossiers de l’entreprise, toutefois accaparée par la mise au point de la fameuse «traction». Boulanger, né en 1885, dessinateur et photographe ami des Michelin, est bien le père de la 2 CV; il est devenu en 1937 cogérant de la firme Michelin et directeur de Citroën, qui avait été reprise en 1935 par le fabricant de pneus. Le premier prototype de TPV («très petite voiture») fut prêt dès 1937, la voiture mise au point en 1939 mais la guerre fit différer son lancement en 1948. Le styliste italien Bertoni avait participé à sa conception. La production s’est arrêtée en France en 1989 après avoir fourni près de 4 millions de voitures; Boulanger est mort accidentellement en 1950.

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