Lesquin

(9 100 Lesquinois, 841 ha) est une commune du département du Nord dans la Métropole européenne de Lille, 6 km au sud-est de Lille; on prononce Léquin. La ville a crû comme commune de banlieue. Elle avait 1 250 hab. en 1850, 2 100 en 1911, et poursuit encore sa croissance, atteignant 6 050 hab. en 1999. Plus de 3 000 hab. s’y sont ajoutés depuis, soit une moitié! Son urbanisation est comprise entre les autoroutes A1 à l’ouest, A22 au nord, et l’aéroport de Lille au sud, et traversée par la voie ferrée de Lille à Valenciennes. S’ajoute, au-delà de l’A22 et de la LGV au nord, une étendue ouverte comprenant le golf de Lesquin et un grand complexe de motocyclisme. Deux grands échangeurs font communiquer les autoroutes. Une vaste zone industrielle est entre la ville et l’aéroport.

Lesquin a un collège public et un privé, une clinique HPM (130 sal., 80 lits), une maison de retraite. Elle héberge l’ITIAPE (Institut des techniques de l’ingénieur en aménagements paysagers de l’espace), et organise un festival européen de cuivres Brass Open. Le Centre régional de transport s’y est installé sur 295 ha près de la gare ferroviaire et de l’aéroport. L’aérogare de Lille-Lesquin est bien dans la commune, mais l’emprise de l’aérodrome est principalement sur les territoires des communes plus méridionales de Frétin et Avelin. Cet aérodrome (codes LIL et LFQQ) occupe en tout 482 ha et dispose de deux pistes (2 845 et 1 800 m) et d’une aérogare nouvelle de 1996. Son trafic annuel a dépassé le million de passagers en 2007, les 2 millions en 2018, avec une forte augmentation de la part des compagnies bon marché (un million), accroissant le trafic international, qui s’approchait de la moitié; cela représente 21 000 mouvements d’avions commerciaux et onze compagnies assurent des vols réguliers. Les mouvements d’avions privés et de club sont de 10 000 par an (2018, 2019). Le fret a quasiment disparu en 2018.

Lesquin eut une grosse usine de moteurs électriques de 1899, dite francoaméricaine, qui fabriqua ensuite des réfrigérateurs Thomson-Houston; mais elle n’est plus guère un lieu d’industrie et ses nombreuses entreprises sont principalement de commerce et de services, avec une forte participation des transports, sans grand rapport d’ailleurs avec l’aéroport. Les principaux établissements de production sont ceux du matériel de levage Still (110 sal.), des carrosseries et résidences mobiles IRM (60 sal.) et Bio Habitat (55 sal.); menuiserie PMN (65 sal.), constructions Eiffage (130 sal.), installations électriques ERT (200 sal.), Axima (190 et 110 sal.), Ineo (65 sal.) et SPIE (130 sal.); étanchéification Soprema (100 sal.); analyses et essais Dekra (115 sal.) et Socotec (130 sal.); ingénierie Ingerop (70 sal.).

Lesquin a un hypermarché Auchan (210 sal.), des magasins Leroy-Merlin (150 sal.), Boulanger (130 sal.), des négoces d’ordinateurs Ingram Micro (280 sal.), de crèmerie Prolaidis (150 sal.), d’équipements pour automobiles Quinton Hazell (90 sal.), de bois et panneaux DMBP (50 sal.), de matériel électrique Schneider (110 sal.), de fournitures industrielles Jungheinrich (60 sal.); location de matériels Kiloutou (55 sal.) et Aprolis (85 sal.); La Poste (85 sal.); services à la personne B Dom (50 sal.)

Dans les transports et la logistique figurent une plate-forme logistique du groupe Auchan (170 sal.), la société de gestion de l’aéroport (110 sal.), la manutention Aviapartner (160 sal.), les transports et entrepôts Fedex (125 sal.), ID Logistics (115 sal.), DHL (100 sal.), Jardel (70 sal.), UPS (70 sal.), DSV (70 sal.), LOS (65 sal.), Globe (60 sal.), STN (60 sal.), Transport Messagerie (60 sal.). S’y ajoutent les entreprises de gardiennages Sécurité Protection (280 sal.), Samsic (220 sal.), Brinks (85 sal.), ABK (80 sal.), Securitas Transport Aviation (60 sal.); nettoyages Vitaservices (250 sal.) et USP (50 sal.), ordures Envie (160 sal.); travail temporaire Manpower (250 sal.), publicité Mediapost (95 sal.).

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