Lioran (le)

haut lieu du massif du Cantal, entre le puy Griou et le Plomb du Cantal. La route qui fait communiquer les vallées de l’Alagnon au NE et de la Cère au SO, c’est-à-dire Saint-Flour et Aurillac, le franchit à 1 172 m d’altitude par un tunnel de 1 412 m de long et 5,3 m de large aménagé dans les années 1840; la voie ferrée le traverse 30 m plus bas par un tunnel de 1 960 m, ouvert en 1868. Une bretelle routière (D67) permet aussi de passer le col à l’air libre. Le tunnel routier qui datait du temps des diligences supportait un trafic de plus de 5 000 véhicules par jour: c’est dire la difficulté, surtout pour le croisement des camions. Aussi a-t-il été doublé: un tunnel parallèle à même altitude, foré juste au nord du précédent, long de 1 515 m et large de 11 m, au gabarit de 4,5 m en hauteur, a été creusé de 2004 à 2007; l’ancien tunnel est utilisé pour le service.

Le Lioran est un hameau sur l’Alagnon à 1 185 m; doté de la gare en aval (1 152 m) d’où part un téléski. Les pentes du côté oriental portent la forêt du Lioran. Juste au-dessus, la station de sports d’hiver de Super-Lioran, équipée avec un puissant appui du Conseil général du Cantal, bénéficie de 24 remontées mécaniques, 60 pistes, une patinoire et de quoi faire du ski de fond; la plate-forme est à 1 240 m, sur le territoire de la commune de Lavaissière et abrite aussi deux villages de vacances, dont un à l’ouest sur le Puy de Massebœuf. Un téléphérique donne accès au Plomb du Cantal au SSE. Un peu plus au sud, une autre station plus récente a été équipée à Prat-de-Bouc (commune d’Albepierre-Bredons) sur flanc oriental du Plomb du Cantal.

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