Magny-les-Hameaux

9 000 hab., 1 664 ha dont 340 de bois, commune des Yvelines dans le canton de Chevreuse, 5 km au NE du chef-lieu. Elle est proche de Voisins-le-Bretonneux et incluse dans le parc naturel des Hauts de Chevreuse. Son territoire est étiré d’ouest en est sur le plateau entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Saint-Rémy-de-Chevreuse. Il englobe à l’ouest l’ancienne abbaye cistercienne de femmes de Port-Royal-des-Champs (13e au 17e s. et 19e s.), fondée en 1204, et les Granges de Port-Royal (17e-18e s.) sur le plateau, abritant les Petites Écoles que fréquentèrent Racine et Pascal; un musée y est ouvert depuis 1962.

Au nord-est, le château de Mérantais (18e et 19e-20e s.) était directement relié à Versailles et conserve une porte du parc de chasse de Louis XIV, avec une maison de portier; il abrite une maison de santé du pôle Gérondicap de l’Institut de Promotion de la Santé (IPS) de Saint-Quentin-en-Yvelines. Près de lui vers le nord s’étale depuis 1990, sur un ancien site de carrières, le terrain de golf national de la Fédération de golf sur 139 ha, qui sert notamment pour l’Open de France, et à l’entraînement des champions. Un Novotel (45 sal.) est près du golf, qui est flanqué à l’ouest par la zone d’activités de Magny-Mérentais, où a pris place, près de l’aérodrome de Villacoublay, le principal employeur de la commune, l’usine de réparation et maintenance de moteurs d’avion Snecma (850 sal.).

Le vieux Magny est un peu au sud, mais c’est tout au plus un gros hameau parmi d’autres, agrémenté par la maison des Bonheur, centre culturel aménagé dans l’ancienne maison des peintres Rosa, Raymond et Auguste Bonheur. D’autres hameaux se dispersent sur le plateau. À l’ouest est Buloyer, dont le château a été restauré par l’EPA de Saint-Quentin-en-Yvelines. Au nord-ouest se tient Brouessy; son château (17e au 19e s.) appartient à l’Inra (Institut national de la recherche agronomique), qui y a un centre de recherche zootechnique. Suivent vers l’est Romainville, Villeneuve, Gomberville assorti d’une zone d’activités. L’extrémité sud-est de la commune près de Saint-Rémy-de-Chevreuse est très urbanisée en pavillons sur les sites de plateau de Cressely et du Buisson. Ce dernier est classé en «zone urbaine sensible». C’est là que sont la plupart des habitants, l’hôtel de ville et les écoles.

La ville accueille un collège public et, hors de la Snecma, un menu contingent d’entreprises; ingénierie Nemoptic (40 sal.), travaux publics Colas (100 sal.) et Sacer (40 sal.), cars Jouquin (45 sal.), négoce de matériel de travaux publics Hilti (130 sal.). La commune avait 390 hab. en 1931 et sa population croît depuis: 1 000 hab. en 1962, 2 900 en 1975, 7 000 en 1982; mais le mouvement s’est nettement ralenti.