Marne au Rhin (canal de la)

voie navigable de 315 km, entre Vitry-le-François et Strasbourg, aménagée entre 1838 et 1853. En Champagne, il emprunte la vallée de la Saulx, jusqu’à Sermaize, sur 29 km avec 15 écluses. Il est encore emprunté par des péniches de fret limitées à 250 t.


Marne au Rhin (canal de la)

voie navigable de 315 km, entre Vitry-le-François et Strasbourg, aménagée entre 1838 et 1853. Sorti du Perthois et donc de la région Champagne-Ardenne, il emprunte la vallée de l’Ornain par Revigny et Bar-le-Duc. À Demange-aux-Eaux, il la quitte pour passer dans le bassin de la Meuse par le long tunnel de Mauvages et suit la petite vallée de la Méholle jusqu’à Void-Vacon. À Troussey, il franchit la Meuse par un pont-canal et communique avec la branche Nord du canal de l’Est. Il profite ensuite du Val de l’Asne (trouée de Toul) et, à partir de Toul, accompagne la Moselle vers l’aval dans le défilé de Liverdun, mais son ancien tracé y est abandonné un instant au profit de la Moselle canalisée. À Frouard, il longe la Meurthe vers l’amont le long de la rive gauche et traverse Nancy; à Laneuveville-devant-Nancy, il communique avec le canal de Jonction qui permet d’atteindre la branche Sud du canal de l’Est à Richardménil, puis traverse la Meurthe par le pont-canal de la Madeleine. Il quitte la vallée de la Meurthe à Dombasle pour emprunter celle de son affluent le Sânon, puis passe dans le bassin de la Sarre avec le secours des lacs-réservoirs de Réchicourt et de Gondrexange dans le Pays des Étangs. Il traverse la Sarre à Hesse un peu au sud de Sarrebourg, puis passe dans le bassin rhénan de la Zorn grâce au tunnel et au fameux plan incliné d’Arzviller. Il quitte la Lorraine à Lutzelbourg puis passe à Saverne.


Marne au Rhin (canal de la)

voie navigable de 315 km, entre Vitry-le-François et Strasbourg, aménagée entre 1838 et 1853. Sorti du Perthois, il emprunte la vallée de l’Ornain par Revigny et Bar-le-Duc. À Demange-aux-Eaux, il la quitte pour passer dans le bassin de la Meuse par le long tunnel de Mauvages et suit la petite vallée de la Méholle jusqu’à Void-Vacon. À Troussey, il franchit la Meuse par un pont-canal et communique avec la branche Nord du canal de l’Est. Il profite ensuite du Val de l’Âne (trouée de Toul) et, à partir de Toul, accompagne la Moselle vers l’aval dans le défilé de Liverdun, mais son ancien tracé y est abandonné un instant au profit de la Moselle canalisée. À Frouard, il longe la Meurthe vers l’amont le long de la rive gauche et traverse Nancy; à Laneuveville-devant-Nancy, il communique avec le canal de Jonction qui permet d’atteindre la branche Sud du canal de l’Est à Richardménil, puis traverse la Meurthe par le pont-canal de la Madeleine. Il quitte la vallée de la Meurthe à Dombasle pour emprunter celle de son affluent le Sânon, puis passe dans le bassin de la Sarre avec le secours des lacs-réservoirs de Réchicourt et de Gondrexange dans le Pays des Étangs. Il traverse la Sarre à Hesse un peu au sud de Sarrebourg, puis passe dans le bassin rhénan de la Zorn grâce au tunnel et au fameux plan incliné d’Arzviller. Il quitte la Lorraine à Lutzelbourg puis passe à Saverne.


Marne au Rhin (canal de la)

voie navigable de 315 km, entre Vitry-le-François et Strasbourg, aménagée entre 1838 et 1853. Sorti du Perthois, il emprunte la vallée de l’Ornain par Revigny et Bar-le-Duc. À Demange-aux-Eaux, il la quitte pour passer dans le bassin de la Meuse par le long tunnel de Mauvages et suit la petite vallée de la Méholle jusqu’à Void-Vacon. À Troussey, il franchit la Meuse par un pont-canal et communique avec la branche Nord du canal de l’Est. Il profite ensuite du Val de l’Asne (trouée de Toul) et, à partir de Toul, accompagne la Moselle vers l’aval dans le défilé de Liverdun, mais son ancien tracé y est abandonné un instant au profit de la Moselle canalisée. À Frouard, il longe la Meurthe vers l’amont le long de la rive gauche et traverse Nancy; à Laneuveville-devant-Nancy, il communique avec le canal de Jonction qui permet d’atteindre la branche Sud du canal de l’Est à Richardménil, puis traverse la Meurthe par le pont-canal de la Madeleine. Il quitte la vallée de la Meurthe à Dombasle pour emprunter celle de son affluent le Sânon, puis passe dans le bassin de la Sarre avec le secours des lacs-réservoirs de Réchicourt et de Gondrexange dans le Pays des Étangs. Il traverse la Sarre à Hesse un peu au sud de Sarrebourg, puis passe dans le bassin rhénan de la Zorn grâce au tunnel et au fameux plan incliné d’Arzviller. Il quitte la Lorraine à Lutzelbourg puis passe à Saverne.

Retour