Maurepas

19 000 hab. (Maurepasiens) dont 300 à part, 832 ha dont 330 de bois, chef-lieu de canton des Yvelines dans l’arrondissement de Rambouillet. La ville est sur le haut plateau vers 170 m, juste au nord du couloir formé par la N 10 et la voie ferrée de Paris vers Chartres, qui marque la limite sud du territoire. Maurepas n’avait que 350 hab. en 1962; sa population est montée à 1 800 en 1968, 13 600 en 1975 et a culminé en 1990 à 19 700 hab. avant de se tasser un peu.

Le plan quadrillé de sa partie centrale a été dessiné lors de la formation de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, mais Maurepas a quitté le périmètre de la Ville nouvelle en 1983, l’essentiel des constructions étant alors acquis. Au nord-est, elle partage avec Élancourt le quartier des Sept-Mares et ses nombreux services publics, dont la mairie. Le bois de Nogent est un parc en centre-ville. L’Agiot est le quartier oriental, entre la N 10 et le large boulevard central. La Malmedonne est le quartier central, avec église et marché.

La partie occidentale est divisée entre un parc d’activités au sud, regrettablement baptisé Pariwest, et au nord un ensemble d’habitations, surtout collectives, qui comprend les quartiers des Bessières et de la Marinière va jusqu’au quartier aéré des Louveries, en bordure des bois et garni d’un parc des sports. L’ancien village submergé des Petits Houx est au nord des Louveries: il conserve l’ancienne mairie-école et la première église, sur un promontoire du plateau qui domine une échancrure où s’enfonce la haute vallée de la Mauldre, barrée par le grand étang de la Courance. Le hameau de Villeneuve est sur cette portion du plateau inférieur, qui s’ouvre à l’ouest vers Jouars-Pontchartrain. La forêt domaniale de Maurepas occupe le nord de la commune et les sources de la Mauldre; elle a été quelque peu entamée vers l’est par les extensions pavillonnaires des Coudrays autour de l’avenue de Picardie.

Maurepas conserve des ruines d’un vieux donjon du 12e s. et a deux collèges et deux lycées publics, un foyer pour handicapés, deux maisons de retraite; espace culturel Albert Camus et médiathèque. Elle accueille les fabriques d’équipements aérauliques Usifroid (85 sal.), de tissus médicaux Cardinal Health (85 sal.), la radiographie métallurgique Sirac (100 sal.), les cartonnages Meadwestvaco (50 sal.). Dans le tertiaire, se distinguent un hypermarché Auchan (500 sal.), la gestion immobilière Geniez (45 sal.), un entrepôt et centre de distribution Hachette Livres (480 sal.), les négoces de gros Adage (Le Goff, 70 sal.), de produits pharmaceutiques Baxter (350 sal.) et Aexxdis (50 sal.), de matériaux cardiovasculaires Edwards Lifesciences (55 sal.), de produits métallurgiques Thyssenkrupp (320 sal.), de fournitures industrielles Doga (130 sal.), de fruits et légumes Beillot (45 sal.); distribution d’électricité ERD (150 sal.) et de gaz GRDF (100 sal.); publicité Decaux (120 sal.); travaux publics France Travaux (45 sal.). Le canton a 57 700 hab., 4 communes, 2 687 ha. Les trois autres sont Coignières, Élancourt et La Verrière.