Moëlan-sur-Mer

(7 020 Moëlanais, 6 596 ha dont 321 de bois) est une commune du Finistère dans l’intercommunalité de Quimperlé Communauté, 10 km au SO du chef-lieu. Le bourg est à 5 km de la mer mais la commune, bordée au NO par la rivière de Belon, possède 10 km de littoral. Au sud-est se tient la petite station de Kerfany-les-Pins à l’entrée des rias, avec camping et tour d’orientation de Minibriz, et jusqu’à la pointe de Kerhémen. Le site de l’anse de Lanriot, à l’ouest, qui donne sur la ria de Belon, réunit le petit port de Belon, des parcs à huîtres, l’allée couverte et le bois de Kermeur, l’ancienne chapelle de Lanriot. En aval, parcs à huîtres de l’anse du Gorjen et de Beg Porz.

La côte méridionale est rocheuse, rectiligne du NO au SE, juste précédée en son centre par la petite île Percée, en réserve protégée sur toute sa longueur; elle se termine au SE par la ponte Beg Mac’h. À l’est, Moëlan a encore 5 km de côtes, fortement indentées par l’anse de Brigneau, la longue anse de Merrien incluse dans une zone naturelle protégée qui s’étend vers l’ouest à Kerouant, et quatre petites criques (Porz Bali, Porz Chinec, Porz Teg, Porz Lamat).

Cette vaste commune contient plusieurs mégalithes dispersés, dont quatre allées couvertes; trois petits ports, un village de vacances à Beg Porz avec centre nautique, 250 places pour bateaux de plaisance (à bouée); emballages métalliques Ardaghex-Ferembal (90 sal.); Intermarché (50 sal.), un collège public et un privé. La campagne est réputée, avec sa voisine Clohars, pour ses pommiers et son cidre.

La population communale est en légère augmentation depuis 1970; elle s’est tenue au-dessus de 6 000 hab. pendant tout le 20e siècle et a gagné 280 hab. après 1999. La commune a 1 400 résidences secondaires (27% du parc) et 3 campings (300 places), trois hôtels (80 chambres) dont un petit quatre étoiles. Le nouveau canton de Moëlan-sur-Mer a 8 communes, 36 200 hab., 42 250 ha.

Retour