Mondeville

(10 090 Mondevillais, 905 ha) est une commune du Calvados dans la communauté urbaine Caen la Mer, juste à l’est de Caen sur la rive droite de l’Orne. Ancienne banlieue maraîchère, Mondeville a été transformée par l’installation de l’aciérie Thyssen, devenue ensuite Société métallurgique de Normandie (SMN). Le puissant groupe allemand s’est installé à Mondeville et Colombelles en 1912, à la veille de la guerre… Le siège et la direction, les ateliers et les cités ouvrières étaient surtout à Colombelles. L’ensemble associait le concept de «sidérurgie sur l’eau», qui n’était pas encore à la mode, à la proximité des mines de fer de Normandie: l’usine eut une liaison ferroviaire directe avec la mine de Soumont. Mise sous séquestre au début de la guerre, l’usine passa au groupe Schneider en 1916, les deux hauts-fourneaux furent achevés en 1917 et 1918, la première fusion ayant lieu en 1917. Après quelques difficultés, l’usine fut agrandie et complétée entre les deux guerres; mais elle fut totalement détruite en 1944 et ne retrouva sa pleine capacité qu’en 1962. Elle occupait 6 000 personnes et produisait 750 000 t par an vers 1975. Elle passa au groupe Unimétal (Usinor-Sacilor) en 1984 et fut fermée en 1993. En partie au titre de la reconversion, Mondeville a accueilli une grande usine de fournitures pour automobiles du groupe Robert Bosch (810 sal.).

Surtout, Mondeville est le fief du groupe Promodès, maintenant intégré à Carrefour, avec le siège et un grand complexe commercial et logistique dit naguère Continent-Mondeville 2. Sous diverses appellations comme Carrefour (1 270 sal.), Logidis (500), Interdis (200), Amidis (500), Sodibor (120), toutes relevant de la grande distribution avec des fonctions diverses, l’ensemble représente un volume de quelque 4 000 emplois à Mondeville. S’y ajoutent de grandes surfaces spécialisées comme Leroy-Merlin (290 sal.), Carrefour (120), But (60), Decathlon (100), Boulanger (80); négoce de fournitures industrielles Tampleu Spriet (85 sal.), de plomberie Mabille (60 sal.); transports par cars Keolis (400 sal. dont Bus Verts), transports de fret Blochon-Martin (130 sal.), Noyon (110), Calvados Express (65); les entreprises de nettoyage Isis (750 sal.), Samsic (440), la Conquérante (100); La Poste (400 sal.).

Actuellement, la commune compte 9 zones d’activités et plus de 500 entreprises. La grosse demeure du directeur des anciennes aciéries (résidence de la Feuilleraie) est devenue une maison de retraite; château de Bellemaist (17e s.) à la municipalité, parc municipal, très belle église romane (12e-13e s.). La ville a deux lycées publics, un lycée agricole privé, des collèges; un gros échangeur A13-rocade de Caen. La commune comprend au NO le bassin de Cadix sur le canal de Caen à la mer, une partie des terrains industriels entre Calan et Orne et un grand échangeur de la N814 (rocade de Caen) sur la rive droite de l’Orne. Vers le sud-est, le finage est traversé par la rocade de Caen, assortie de deux gros échangeurs avec D403 au nord, D613 au sud; la trace de l’ancienne voie ferrée de Soumont se voit à l’est; la voie ferrée Paris-Cherbourg traverse la commune. La population était d’environ 1 200 hab. entre 1880 et 1911; elle était passée à 2 600 en 1926, 4 700 en 1936, 6 800 en 1954, 9 700 en 1968. Après un léger creux à 9 300, elle a repris sa croissance, puis a perdu 590 hab. depuis 1999.

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