Montivilliers

(16 220 Montivillons, 1 909 ha) est un ancien chef-lieu de canton de Seine-Maritime dans la Métropole du Havre Seine Métropole, 8 km au NE du Havre dans la vallée de la Lézarde. La Révolution le nomma Brutusvilliers… Ce fut jadis une propriété de l’abbaye de Jumièges, qui y établit dès la fin du 7e s. une abbaye de moniales bénédictines, longtemps fort riche; il reste des éléments du 11e siècle dans l’église abbatiale, un cloître et des bâtiments bien restaurés, avec des expositions, rencontres et un parcours-spectacle «Cœur d’abbayes». Le bourg devint ensuite vicomté, eut un port avec industries, mais il déclina dès la création du Havre.

Aujourd’hui au contraire, sa population s’est beaucoup accrue sous l’impulsion du Havre, qui en a fait la plus peuplée des banlieues. La commune avait 5 500 hab. en 1900, 8 300 en 1954, et a crû jusqu’en 1990; elle a perdu 590 hab. depuis 1999. Son territoire est divisé par la vallée encaissée de la Lézarde. La ville en est largement sortie, pour s’épanouir sur le plateau de Caux, en lotissements plutôt bon marché à l’ouest, tandis qu’à l’est de la commune sont apparus des quartiers de villas nettement plus riches. Montivilliers a deux collèges et un lycée publics, un collège privé, le grand groupe hospitalier public Jacques Monod (510 lits), une maison de retraite Medotel (Korian, 110 sal.); manoir de Réaulté, du début du 16e s. La voie rapide D489 traverse le plateau au sud-est, avec un échangeur, et un autre dans la vallée au SO. Au NO sur le plateau, l’habitat est prolongé par les hameaux de Réauté et Fréville.

La ville a peu d’industries; mais elle accueille de nombreuses entreprises de service et de commerce dans quatre parcs d’activités et le gros centre commercial dit du Grand Havre, à la Demi-Lieue dans la vallée de la Lézarde à mi-chemin de Harfleur, avec Auchan (510 sal.) et Leroy-Merlin (210 sal.), Décathlon (60 sal.), Bricoman (50 sal.), Boulanger (35 sal.), Darty (30 sal.), Kiabi (30 sal.), la jardinerie Desjardins (45 sal.); contrôles Apave (95 sal.), peinture Prezioso (70 sal.); distribution d’électricité Enedis (75 sal.) et de gaz GRDF (30 sal.), nettoyage Neptune (190 sal.), La Poste (55 sal.), publicité Mediapost (60 sal.).

Retour